Vous êtes en train de construire votre maison. Les fondations sont faites, vous avez besoin de vous interroger sur l’isolation thermiqueQ de votre maison. Voici quelques astuces pour bien isoler votre habitation.

Pourquoi isoler ?

L’isolation d’une maison est très importante. Elle est utile tout au long de l’année, mais son intérêt varie selon les saisons. En effet, il est primordial d’avoir une bonne isolation de sa maison en hiver comme en été. Les procédés sont les mêmes, mais les résultats seront différents. Selon les régions, les aboutissements seront variables. Pour une isolation dans les Vosges par exemple, le but sera différent d’une installation d’isolation dans le sud de la France.

En hiver, une bonne isolation vous permet de garder la chaleur stockée au sein de votre lieu de vie. Cela vous permettra de ne pas avoir besoin de surchauffer votre maison. De par ce fait, vous aurez l’occasion de réaliser certaines économies de chauffage. Le procédé peut être le même par temps chaud. En période de canicule, on a l’habitude de prendre soin de conserver la fraîcheur en fermant les volets pour éviter au soleil de réchauffer la pièce. Une bonne isolation vous permettra de conserver cette fraîcheur.

Isolation par les murs

L’isolation la plus commune est l’isolation par les murs. En effet, ce procédé peut être réalisé très simplement. Il existe des boucliers thermiques qui sont spécialement conçus pour protéger les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit de véritables couvertures que l’on appose dans les murs afin de protéger l’habitation du froid de l’hiver, par exemple. Il existe également des panneaux de laine de verre qui font le même effet.

Si vous décidez d’isoler vos murs par l’intérieur, il vaut mieux penser à certains détails avant de se lancer. Par exemple, l’utilisation d’un pare-vapeur peut s’avérer très utile, d’autant plus si la pièce en question est une salle de bains ou une cuisine. Ces deux pièces produisant beaucoup de vapeur d’eau, il est préférable de prendre les devants et de protéger les murs au moment de la construction.

Isolation par la toiture

Il existe un autre type d’isolation : l’isolation par la toiture. Dans ce cas-là, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller la meilleure façon de faire. Il pourra également s’occuper de l’ensemble de l’action d’isolation pour votre habitation. Si vous vous rendez dans un magasin de bricolage, vous pourrez aussi avoir des conseils sur ce type d’isolation et les techniques de pose.

La plupart du temps, ce type d’isolation est conseillé car il permet une grande économie énergétique, surtout en hiver. En effet, l’air réchauffé est plus léger que l’air froid. Il a donc tendance à remonter par le toit et s’évaporer si le toit est mal isolé. Des précautions sont donc à prendre de ce côté. Encore une fois, le fait de s’adresser à un professionnel vous garantit les bons choix : l’étude de l’état de votre charpente au préalable, le choix du nombre de couches d’isolant, etc.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :