Une plateforme IoT peut permettre la communication M2M par la gestion de cartes SIM M2M multi opérateurs. Quels sont les avantages pour les entreprises d’un réseau IoT ? Quel potentiel représentent aujourd’hui les objets connectés ?

Définitions et concepts

Internet of Things

L’Internet des Objets ou IoT (Internet of Things) correspond à tous les objets connectés à Internet et capables de communiquer entre eux sans intervention humaine. Ces objets effectuent des actions dans le monde réel : relever des températures et les transmettre à distance, prévenir en cas d’intrusion dans un site sensible…

L’IoT comporte dans son ADN une ambition universelle : quel que soit l’opérateur, le pays, le service, le réseau doit pouvoir connecter l’intégralité des objets de la planète. Le besoin est de pouvoir comparer les résultats et d’effectuer des analyses croisées, afin d’améliorer la performance et les services associés. Les plateformes IoT permettent ces analyses.

Machine to machine

Pour connecter les objets entre eux et avec les serveurs, on utilise la technologie ou communication M2M, machine to machine. C’est un réseau de télécommunication point à point utilisant un module cellulaire ou WiFi intégré. Les informations circulent automatiquement d’un objet à un autre.

On peut dire que l’IoT constitue le réseau qui utilise la technologie M2M pour fonctionner.

La communication machine to machine emploie généralement les infrastructures mobiles pour transmettre les données. Pourquoi ? D’une part parce que le haut débit filaire n’est pas disponible au bord d’une route par exemple, d’autre part, à domicile, employer le réseau filaire via le wifi ou un câble Ethernet, reviendrait à prendre de la bande passante à l’internaute, et dépendre d’un opérateur. Ce qui n’est pas le but.

Bas débit et haut débit

Dans le monde des objets connectés, deux types d’infrastructures mobiles se disputent ainsi l’hégémonie du M2M :

  • Les réseaux bas débits, comme LoRa ou SigFox
  • Les réseaux hauts débits : Orange ou Bouygues Télécom par exemple. Dans ce cas, on utilise une carte SIM M2M dans chaque objet pour qu’il puisse envoyer et recevoir des données.

Communiquer avec une carte SIM M2M

Aujourd’hui, les plateformes IoT les plus développées se basent sur le haut débit. Elles proposent des cartes SIM M2M mono opérateur ou multi opérateurs. Les avantages de la carte SIM M2M sont :

  • Beaucoup de données transmises et reçues
  • Taux de couverture important sur la plupart des pays
  • Itinérance assurée entre les opérateurs (roaming)
  • Connexion permanente

La carte SIM M2M mono opérateur trouve son utilité pour des objets connectés qui n’ont besoin de transmettre qu’une fois par semaine leurs données, mais en nombre important. Il faudra juste prévoir que le programme se reconnecte X heures après un échec de connexion. On pense par exemple à un outil de scan des courses, utilisé par les membres d’un panel consommateurs.

La carte SIM M2M multi opérateur possède l’avantage de s’affranchir des contraintes techniques. En temps réel, la puce se connecte au meilleur réseau GSM disponible, sans frais d’itinérance, selon le besoin (voix, SMS, data) et selon les difficultés techniques (couverture, débit etc.).

En cas de coupure sur le réseau principal, la carte SIM M2M se connecte ainsi au deuxième meilleur réseau. Autre atout : il n’y a pas de frais d’itinérance car celle-ci est gérée par la plateforme IoT.

Avancées possibles pour les entreprises

L’IoT propose de réelles avancées pour les entreprises, tant en termes techniques, humains, financiers ou marketing.

De multiples domaines applicatifs

Tout d’abord, le déploiement des objets connectés offre de réels atouts dans le domaine industriel :

  • Télémétrie d’une machine ou d’un groupe de machine : on reçoit les données d’utilisation afin d’optimiser la maintenance et d’anticiper les changements de pièces
  • Surveillance de paramètres de sécurité ou de fonctionnement : dans le cas d’un puits de forage du pétrole, on peut contrôler à distance le débit, la profondeur, la quantité à extraire etc.

Son application trouve aussi des débouchés dans la sécurité et la santé, qui demandent une connexion permanente et une réaction immédiate. Cela est possible avec la carte SIM M2M multi opérateurs :

  • Santé : la téléassistance médicale avec des bracelets connectés pour les personnes âgées seules, qui détectent une chute et préviennent les secours…
  • Sécurité : les alarmes et les caméras de vidéosurveillance, connectées à un centre distant qui permet de gérer plusieurs sites du même bureau et envoyer rapidement une équipe inspecter les lieux…

D’autres domaines sont impactés tels que les transports (géolocalisation, télémétrie des véhicules…) et la monétique. Le paiement sans contact est un cas d’utilisation quotidien de l’IoT.

Des utilisations en marketing

Mais les avancées pour les entreprises ne s’arrêtent pas à une utilisation technique, à un déploiement de nouveaux produits. De par la philosophie universelle de l’IoT et notamment la capacité d’analyse offerte par les plateformes, les objets connectés offrent un formidable potentiel marketing et commercial.

En utilisant à bon escient les données collectées, on peut optimiser les campagnes de communication. On cible mieux le consommateur en personnalisant le message publicitaire, parce qu’on se base sur sa localisation, ses habitudes, ses besoins remontés par les objets. Ainsi, avec l’IoT on peut :

  • Obtenir un état des produits et des consommables pour anticiper les besoins
  • Fournir des abonnements plus flexibles, basés sur l’utilisation du service
  • Proposer plus de conseils et d’astuces
  • Proposer des services associés et personnalisés, obtenus grâce au croisement des données qui aboutissent à des profils clients plus pointus

Les objets connectés permettent également une réduction des coûts de vente et d’études de marché, notamment via l’expertise et les solutions offertes par les plateforme IoT, en mode SaaS (Software as a Service).

En effet, on peut contrôler à distance la consommation des données, l’activation des cartes SIM M2M, les stocks de cartes, la consommation électrique des objets. Les tableaux de bords et les statistiques permettent d’affiner et de gérer l’utilisation.

L’Internet des Objets révolutionne la vie quotidienne par le croisement des données et les services associés. Grâce à la communication M2M, notamment les réseaux mobiles haut débit et la carte SIM M2M, on peut transmettre et recevoir un grand nombre de data, en temps réel, quel que soit l’opérateur. Ceci trouve déjà des applications multiples dans les domaines de la santé, de la sécurité, des transports etc.

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :