Vous trouvez que les bassins aquatiques donnent du charme aux espaces extérieurs et vous souhaitez en installer un dans votre jardin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette élément qui est bien plus que de la décoration avant de vous lancer dans l’installation d’un bassin chez vous.

Bien choisir le bassin

Il existe différents types de bassins aquatiques pour le jardin. Il faut savoir qu’il est préférable de s’adresser à un professionnel pour l’achat et l’installation d’un bassin. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la commercialisation de bassin aquatique dans le Doubs ou dans n’importe quel autre département de France.

Vous pouvez choisir un bassin préformé, par exemple. Dans ce cas, la coque est prête à être posée. Elle est étanche, et son installation est assez facile. Il existe d’autres types de bassins, mais encore une fois, il est préférable de se renseigner auprès de professionnels pour ces différents bassins aquatiques. Aussi, une fois que vous aurez choisi le type de bassin aquatique qui ira dans votre jardin, vous pourrez l’installer et ensuite, vous questionner sur les différents équipements dont vous aurez besoin.

Pour que votre petit bassin aquatique fonctionne bien, voici les équipements dont vous aurez besoin :

  • pompes de filtration et d’oxygène pour l’oxygénation du bassin
  • bulleur ou oxygénateur pour alimenter l’eau en oxygène
  • éclairage pour la sécurité et la décoration
  • système de vidange pour la propreté

Plantes et poissons

Bien sûr, votre bassin aura besoin d’être garni de plantes. Vous pouvez même y mettre des poissons pour plus de vie. Toutes les plantes ne survivront pas dans un bassin aquatique. Il existe des plantes typiques de bassin aquatique. Par exemple, le myosotis aquatique, ou encore la jacinthe d’eau. Vous pouvez aussi, évidemment, miser sur le traditionnel faux nénuphar jaune. Il est préférable de privilégier les plantes en panier. De ce fait, vous pourrez contrôler leur croissance. Les plantes ne servent pas uniquement de décoration. Elles sont très importantes car elles participent à l’élimination des nitrates qui polluent le bassin et favorisent l’apparition d’algues.

Vous pouvez aussi choisir de mettre des petits poissons dans votre bassin. Tout comme les plantes, ils ont un rôle très important dans l’éco-système du bassin, pour son équilibre biologique. Il vaut mieux respecter une uniformité dans la taille des poissons pour éviter qu’ils ne se mangent entre eux. Pour la nourriture des poissons, l’alimentation doit se faire en petite quantité. Vous pouvez vous renseigner dans une animalerie ou chez un éleveur.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :