Vous lancer dans des travaux de rénovation peut être une tâche fastidieuse. Si en plus vous ne vous y connaissez pas, les étapes vous paraîtront lourdes et longues. Nous vous conseillons de noter chaque étape à entreprendre, une manière de vous rassurer et de ne rien manquer. En vous y prenant à l’avance sur les travaux et l’ordre à effectuer, tout sera bien organisé et les travaux se dérouleront sans mauvaises surprises. Surtout que certaines tâches ne peuvent pas se faire avant d’autres. Il en va de même pour l’établissement d’un budget, permettant de contrer les imprévus.


Pourquoi effectuer des travaux de rénovation ?

Les raisons d’effectuer de telles démarches sont nombreuses. D’un côté nous avons les personnes venant d’acheter un bien. Pour le mettre à leur goût, ils vont investir dans des travaux de rénovation. Ils feront appel aux professionnels de leur choix ou s’occuperont eux-mêmes des travaux. D’un autre côté, nous avons les biens où des problèmes ont été rencontrés et où il est essentiel de rénover une partie. Les raisons d’effectuer des travaux de ce type sont donc bien évidemment propres à chacun.

Souvent, la rénovation d’une habitation amène les propriétaires à bénéficier d’avantages sur certains éléments. BBC, triple vitrage, chauffage intelligent, volet électrique, quel que soit le besoin, les travaux sont une solution pour beaucoup de choses. Et puis, certaines interventions vous permettent de faire un geste pour la planète tout en réduisant considérablement votre facture d’électricité (pour les travaux énergétiques).


Bien noter toutes les étapes de réalisation

Démarrer des travaux sans un plan n’est pas conseillé. Alors avant toute chose, prenez le temps de vous poser, d’inscrire sur un papier tout ce que vous souhaitez rénover. Une fois que vous aurez un visuel sur l’ensemble des travaux, vous pourrez commencer à établir un budget. Les prestations de chaque professionnel, les produits à acheter, la main d’oeuvre, tous ces éléments ont un coût. Si vous ne savez pas comment les définir, le site Cout-travaux.com (par exemple) pourra vous aider. Vient ensuite l’établissement des étapes de réalisation.

Cette liste (non exhaustive) vous accompagnera dans la création de votre plan d’action :

  • Démolir les éléments qui disparaîtront.
  • Créer les accès pour les aménagements futurs.
  • Isoler les parties qui ne le sont pas encore.
  • Refaire les murs en enlevant l’ancien papier peint (s’il y en avait) et enduire les murs et plafonds de plâtre ou enduit.
  • Poser le revêtement sur les murs et plafonds (peinture, papier peint, carrelage…)
  • Enlever l’ancien revêtement de sol.
  • Poser le nouveau sol.

Maintenant que vous avez une idée des étapes de travaux de rénovation à effectuer, il n’y a plus qu’à vous y mettre. Le résultat n’en sera que plus beau.

Guide pour démarrer vos travaux de rénovation
5 (100%) 2 votes

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :