L’hiver arrive : vent glacial, soleil absent, neige abondante et bien évidemment des températures descendantes ! C’est le moment de prévoir des sous-vêtements chauds pour éviter de grelotter pendant toute la période hivernale, c’est-à-dire de long mois. Nous vous avons dressé un guide pour sélectionner des sous-vêtements anti froid adapté à vos besoins : matière, grammage, caractéristiques…

Premier critère : la matière

Il existe plusieurs types de matières pour les sous-vêtements chauds. Chaque matière aura ses avantages et ses inconvénients, avec ses propres caractéristiques. On peut compter :

La laine mérinos

Cette laine est extraite d’une race de mouton vivant principalement en Australie. La laine de mérinos est à la fois résistante et élastique. Plus fine que la laine classique, elle permettra une meilleure aération du corps et donc ne vous fera pas transpirer. De nombreux sous-vêtements chauds utilisent cette laine pour son efficacité en période de grand froid.

La laine synthétique

Les sous-vêtements techniques en textile synthétique sont conçus généralement avec du polyester.  Chaude et étirable, cette matière comporte des défauts comme l’odeur peu agréable laissée après avoir porté un sous-vêtement en polyester.

Deuxième critère : le grammage

Avant votre achat, il est important de vérifier le rapport gramme/mètre² du sous-vêtement. Si ce rapport est plus bas que 150 gramme/mètre², le sous-vêtement sera alors adapté pour un temps modérément froid. Si le rapport se situe entre 200 et 250 gramme/mètre², l’apport de chaleur sera plus grand. Un rapport supérieur à 250 g/m² aura un apport de chaleur très important. Ce type de sous-vêtement est recommandé pour des températures extrêmes, comme pour des séjours dans des régions nordiques par exemple.

Réflexes à prendre pour le choix de sous-vêtements chauds

Vérifiez assidûment plusieurs points avant de choisir vos sous-vêtements chauds pour l’hiver :

  • L’élasticité : il est primordial de ne pas être trop serré dans un sous-vêtement sinon son port risque d’être rapidement désagréable.
  • La transpiration : vos sous-vêtements doivent pouvoir évacuer  la transpiration rapidement et efficacement.
  • L’épaisseur : votre produit ne doit pas être trop épais ni trop fin.

Ne négligez pas la qualité de vos vêtements au-dessus de vos sous-vêtements : privilégiez des pulls en laine par exemple.

Vous êtes désormais prêt pour choisir des sous-vêtements chauds de qualité pour l’hiver. Vous pourrez opter pour des produits ne faisait pas transpiré, légers, fins, et qui vous tiendront au chaud malgré des températures négatives.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :