Passer des vacances en Birmanie n’est pas seulement synonyme de visite de temples et de pagodes, ou encore de randonnées dans des zones montagneuses.

Le pays vous offre également de nombreuses autres possibilités pour vivre une expérience inoubliable et faire de merveilleuses découvertes. C’est notamment ce que vous promet une croisière en bateau dans les iles Mergui.

Visiter les iles Mergui, une région bien préservée du tourisme de masse en Birmanie

L’archipel Mergui ne s’est ouvert récemment au tourisme qu’il y a assez récemment. Ainsi, il s’agit d’une destination encore assez discrète qui a été préservée du tourisme de masse. D’ailleurs, elle ne fait généralement pas partie de ce que l’on considère comme les « étapes classiques » du voyage sur mesure en Birmanie. Cette caractéristique figure alors parmi ses attraits. Mais les iles Mergui vous réservent, bien évidemment, d’autres agréables surprises.

Partir à la rencontre des Moken et découvrir leur fascinant mode vie traditionnel

Il faut noter que cet archipel se trouvant au sud du pays d’or est composé de plus de 800 iles. La région étant reculée, ces dernières se trouvent loin des foules et des tumultes de la vie moderne. La plupart de ces magnifiques iles sont désertes. Celles qui sont habitées le sont par les Moken, appelés encore « nomades de la mer » ou « gitans de la mer ».

Ces derniers sont une minorité ethnique semi-nomade avec un style de vie traditionnel. Depuis plusieurs siècles, les techniques de pêche et de fabrication de bateau que les Moken utilisent n’ont pas changé. Vivant sur l’eau depuis les temps anciens, ils ont su bien s’accommoder avec cet élément et sont réputés pour leur compétence d’apnéiste.

Ils peuvent retenir leur respiration sous l’eau pendant très longtemps, dans le but de collecter un grand nombre de concombres de mer. C’est l’une de leurs principales activités.

Plonger dans les sites de plongées considérés comme les meilleurs d’Asie du Sud-Est

Par ailleurs, sachez qu’une excursion sur les eaux de l’archipel Mergui vous offre également la possibilité de rejoindre d’excellents sites de plongée. Parmi les plus célèbres, on peut citer Burma Banks, Black Rock, ou encore Western Rocky.

En fait, depuis que la Birmanie a conclu des accords avec la Thaïlande pour l’ouverture au tourisme de la région, l’archipel est devenu l’une des zones de plongée les plus appréciées du Sud-Est asiatique.

Vous ne pourrez qu’être émerveillé en découvrant la richesse sous-marine des eaux des iles Mergui. Entre autres, vous y rencontrerez des requins, divers crustacés de toutes formes et couleurs, des seiches pharaon, ainsi que de nombreuses espèces de poisson.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :