Si vous avez décidé de commencer ou de recommencer le football, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un minimum d’équipements à posséder. Avant de vous rendre à votre premier match de foot ou à votre premier entraînement, il vous faut un minimum de matériel. Procurez-vous une tenue de football afin de jouer votre jeu parfaitement sans déconvenue. Voici quelques conseils pour passer un agréable moment sur le terrain de football en toute sécurité et en toute élégance.

Un équipement obligatoire à avoir

Il n’y a pas énormément d’équipements obligatoires à avoir lorsque l’on joue au football, cependant il est indispensable de les avoir sans quoi vous ne pourrez pas jouer un match officiel.

Dans un premier temps, il vous faut des crampons. Qu’ils soient moulés ou vissés, montants ou normaux, pour herbe ou synthétique, les crampons sont obligatoire pour jouer au football extérieur. Bien qu’il existe maintenant des chaussures spéciales pour les terrains synthétiques, il est recommandé des crampons moulés pour jouer sur tout type de terrain.

Si vous jouez souvent sur un terrain humide et gras, préconisez des crampons vissés afin de moins glisser lors du match ou de l’entraînement. Attention, ce type de crampons est interdit sur synthétique.

Les protège-tibias sont obligatoires lors d’un match. De nos jours, ils sont souvent accompagnés par un protège-cheville accrocher car les chevilles et les tibias sont les zones les plus à risque lors de la pratique du football. Notamment à cause des tacles et des gestes non maîtrisés de l’adversaire, vos tibias et vos chevilles sont souvent mis à rudes épreuves.

Si vous êtes gardien de but, les gants sont également préconisés pour ne pas ressentir la douleur d’un arrêt de balle.

Votre équipe de foot vous donnera les chaussettes de football qui monte jusqu’au genou, un short et tee-shirt de votre équipe afin de jouer en équipe sur le terrain.

L’équipement secondaire pour le football

Il existe également des accessoires et équipements secondaires pour compléter votre équipement obligatoire.

Certains protège-tibias ne sont pas reliés à des protège-chevilles et ne sont donc pas très stables dans votre chaussette. Il existe deux solutions si vous possédez des protège-tibias basiques :

  • La chaussette spéciale qui possède une petite fente pour intégrer le protège-tibia directement dedans.
  • Les « tip-tops » qui sont une sorte d’élastique qui permet de serrer votre chaussette et ainsi votre protège-tibia pour ne pas qu’il s’enfuie.

Lors des périodes hivernales, il existe des sous-pulls appelés également des « tops » qui se mettent sous votre maillot de foot et vous protègent du froid, car vous ne pouvez pas jouer avec un survêtement ou un pull au-dessus votre maillot.

N’oubliez pas, il faut toujours s’échauffer avant une grande activité physique.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :