Souvent, les travaux de réparation ou d’entretien sur les voitures coûtent assez chers, et cela représente un réel investissement pour les automobilistes. Saviez-vous qu’il était possible de réduire les coûts ? En effet, vous pouvez tout à fait réaliser certaines tâches d’entretien vous-même. Voici comment procéder.

Pourquoi entretien soi-même sa voiture ?

Si la raison principale est de faire baisser la facture, il  y a sûrement d’autres raisons qui peuvent vous pousser à réaliser vous-même l’entretien de votre voiture. Attention toutefois, si certaines tâches peuvent être faites par un non-spécialiste, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous, ou si vous avez une voiture assez spécifique. Par exemple, pour les voitures de marque comme les BMW, il vaut mieux se rendre dans un garage BMW à Mulhouse par exemple, ou dans toute autre ville de France.

Il vaut mieux avoir certaines connaissances en mécanique pour réaliser un entretien soi-même. En effet, s’il est possible de réaliser certaines opérations, les autres peuvent nécessiter des outils complexes ou bien électroniques de diagnostic que vous n’aurez pas chez vous. Aussi, seul un professionnel pourra respecter les critères de la garantie constructeur. Effectivement, si vous faites une « mauvaise réparation », votre garantie ne fonctionnera évidemment plus. Il vaut donc mieux être prudent, même si cette façon de faire pourrait vous faire économiser la main d’oeuvre sur des opérations assez banales. L’entretien de la carrosserie, par exemple, doit être réalisé par un professionnel s’il y a des opérations de redressement à réaliser.

Les opérations faciles à réaliser

Les opérations d’entretien d’un véhicule sont assez nombreuses et concernent certaines parties de la voiture comme :

  • le moteur
  • la sécurité
  • les vitres
  • l’électricité

Il est possible d’entretenir soi-même son moteur en réalisant quelques petites tâches assez faciles. Par exemple, une vidange d’huile peut tout à fait être réalisée chez soi. Il en est de même pour les opérations liées à la courroie de distribution, ou encore au liquide de refroidissement. Concernant le système électrique, vous pouvez tout à fait changer votre batterie seul. L’alternateur et les ampoules sont assez faciles à entretenir. Enfin, vous pouvez vous occuper des bougies d’allumage et des bougies de préchauffage grâce à des clefs adaptées.

Pour le système de sécurité, il faudra vérifier certains éléments comme les freins, les amortisseurs ou encore l’embrayage. Ces éléments sont tout de même assez difficiles à changer et sont très importants durant la conduite. C’est pour cela qu’il vaut mieux confier cette partie à un professionnel.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :