Pas besoin d’être un professionnel pour entretenir la carrosserie de sa voiture. Vous avez l’opportunité d’effectuer des petits gestes qui préserveront votre voiture. L’entretien et le nettoyage de la carrosserie sont souvent accompagnés de l’idée que l’on souhaite avoir une voiture propre. Oui, mais ce n’est pas la seule raison qui peut vous pousser à effectuer ce genre d’actions. Une carrosserie entretenue gagnera en durabilité et donc conservera une valeur ajoutée qui sera un argument non négligeable le jour où vous revendrez votre véhicule. Vous pouvez néanmoins vous rendre dans un atelier de peinture automobile en Charente-Maritime si vous n’avez pas le temps de le faire vous même.

L’entretien de la carrosserie : les bases

L’entretien d’une carrosserie passe par une séance de nettoyage. Vous avez différentes techniques pour l’effectuer, toutes présentant des avantages et des inconvénients :

  • Le lavage à la main: c’est la manière la plus efficace et celle qui va le moins abimer votre voiture. Cependant c’est une technique très énergivore qui prend rapidement beaucoup de temps surtout si on l’effectue régulièrement. Il vous suffira ensuite d’avoir un seau d’eau, un produit spécial pour nettoyer la carrosserie et une grosse éponge. Pensez aussi à faire votre entretien à l’ombre pour éviter les marques au séchage !
  • Le lavage au jet haute pression : Vous trouver ce type de jet dans de nombreux garages et stations de nettoyage. Vous en possédez peut-être aussi un. C’est une technique très efficace qui permet de traiter toutes les zones de votre véhicule. De plus, elle prend moins de temps que le lavage à la main. Cependant, faites attention de ne pas dégrader encore plus des zones où la peinture ou la carrosserie aurait été fragilisée.
  • Le lavage au rouleau : c’est la bonne solution si vous n’avez pas beaucoup de temps. Cependant, toutes les stations ne se valent pas et cela peut vite revenir assez cher si vous choisissez un mode de lavage un peu avancé.

L’entretien de la carrosserie : techniques avancées

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’entretien de votre carrosserie, voici différentes actions que vous devrez effectuer :

  • Le polishage : pour enlever toutes les impuretés et pour donner un aspect propre à votre véhicule.
  • Le lustrage : pour nettoyer les moindres impuretés restantes et pour faire briller votre carrosserie
  • La cire de protection : pour garantir à votre véhicule de rester propre et surtout avec une carrosserie résistante

Tous ces produits se retrouvent chez des concessionnaires, des garagistes ou des vendeurs en ligne.

 

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :