Le pipi de chat, voici un souci que de nombreux propriétaires ont malheureusement connu un jour ou connaissent encore ! Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour éviter ces désagréments. Avant tout, il faut essayer d’en déterminer la cause en se posant les bonnes questions pour y remédier au mieux et faire que le problème cesse. Alors, que faire pour votre matou utilise enfin sa litière comme lieu d’aisance ?


A-t-il vécu un changement d’habitude ?

Les chats n’aiment pas que l’on bouscule leurs habitudes. Un simple décalage de gamelle d’un mètre peut causer un moment de stress. Et quand le chat est perdu, il a tendance à uriner un peu partout, pour manifester son stress. Si c’est un mâle non castré, cela peut aussi lui permettre de se rassurer, en marquant son territoire. Si vous avez déménagé ou bousculé les meubles de votre logement, utilisez un vaporisateur destiné à déstresser votre chat.

Est-il castré ? Est-elle stérilisée ?

Un chat non castré a la fâcheuse tendance à esquiver sa litière au moment d’uriner. C’est lui le mâle et c’est son territoire. Vous devrez donc essuyer (au sens propre…) ses jets d’humeur. La solution « miracle », c’est la castration. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu ! Pour une femelle, la stérilisation peut aussi être bénéfique !

Est-ce dû à un problème de santé ?

Et si votre chat avait des cystites ? Il s’agit d’une infection de la vessie qui rend l’urine plus douloureuse, vous trouverez plus d’informations dans cet article. Alors pour éviter davantage de désagréments, il est plus confortable pour lui d’arroser le canapé. Dans le doute, mieux vaut demander l’avis d’un vétérinaire. Ce genre de désagrément, ces professionnels sont habitués à le traiter et parviennent bien souvent à un diagnostic viable !

Les solutions pour régler le problème

Utiliser le répulsif à chat

Si votre chat à tendance à toujours uriner au même endroit, et pas forcément ailleurs, ne cherchez plus et achetez au plus vite un répulsif chatcar les chats ont un odorat très développé et très sélectif. C’est très efficace. Il diffusera une odeur qui ne donnera plus envie à votre chat d’uriner sur le lieu en question. L’effet est garanti !

Mettez des croquettes partout !

Un chat n’urine pas dans un lieu où il mange ! Placez une petite gamelle de croquette devant l’endroit où il urine. Vous pourrez le constater, il n’urinera plus jamais à cet endroit. Le seul inconvénient, c’est que si votre chat n’a pas un lieu attitré, vous risquez d’avoir des gamelles partout !

Utilisez l’eau de Javel

Lorsque vous changez la litière de votre chat, versez 3 à 5 gouttes d’eau de Javel dans le fond de la litière. Cette odeur l’attirera et lui donnera davantage l’envie d’y faire pipi.

Comment empêcher son chat de faire pipi partout ?
5 (100%) 1 vote

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :