C’est l’heure du grand ménage de Printemps ! Pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de frais à votre décoration ? Au fil du temps, les modes évoluent et il serait peut-être bon de rafraîchir un peu la décoration de votre séjour ? Des murs au mobilier en passant par l’éclairage, on vous donne toutes nos idées pour un salon tendance dans lequel il est agréable de recevoir ses amis.

Maximiser la lumière naturelle

La première idée est de faire en sorte que votre salon reçoive un maximum de lumière naturelle. Pour une salle de séjour vraiment agréable, il faut avant tout en faire une pièce vivante, dynamique. Et pour cela, rien de tel que la lumière naturelle.

Ainsi, une grande véranda, plusieurs fenêtres, mais aussi des miroirs peuvent vous aider à gagner en luminosité !

Donner une ambiance définie

Vous souhaitez quelque chose de plutôt classique ? Ou peut-être au contraire une ambiance chaleureuse ? Pour cela, quelques détails peuvent jouer : par exemple les plantes. Selon le type de plantes que vous choisissez, vous donnerez une ambiance particulière à votre intérieur.

Chaises ou fauteuils ?

L’un des dilemmes pour une salle de séjour est de choisir entre chaises ou fauteuils ? Voire les deux ! Une chaise tendance peut ainsi très vite devenir un véritable élément de décoration dans votre intérieur. Un modèle transparent par exemple, de couleur, peut apporter cette petite touche qui manquait à votre salon.

Les éclairages

On peut par exemple jouer sur un côté vintage en utilisant des éclairages anciens, des suspensions métalliques. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : multiplier les sources lumineuses peut vous donner une plus grande amplitude de jeu. Sinon, vous pouvez vous focaliser sur une source principale et ensuite ajouter une ou deux sources supplémentaires pour avoir une ambiance plus travaillée.

Les tables

En général, c’est dans le séjour qu’on prend l’apéritif, qu’on sert le thé ou qu’on prend le café. Il faut donc penser aux tables qui devront supporter ces tasses ou ces petit-four ! Evidemment, vous pouvez choisir une table basse classique, ou opter pour plusieurs petites tables disposées près des chaises et fauteuils.

Et pourquoi pas de reprendre le modèle du comptoir ? Ça peut donner un aspect très tendance à votre salon en jouant sur un aspect plus détente, plus casual. Il s’agit de reprendre l’idée de la cuisine à l’américaine pour l’adapter à votre salon.

Optimiser l’espace

L’important étant d’abord de ne pas surcharger votre espace. Ne multiplier pas les bibelots ! La tendance est à des espaces plutôt épurés. Soyez donc méthodiques, privilégiez par exemple les rangements superposables et les petits placards discrets !

Télé ou pas télé ?

Dans votre séjour, la télévision ne doit pas être trop en vue. Et oui, ça donne envie ! Et allumer la télé quand on reçoit n’est pas très bon signe. Là aussi, on vous propose la solution la plus discrète, une télévision peut par exemple être encastrée dans un mur ou y être fixée.

C’est une solution qui permet de ne pas perdre de place et d’en faire en plus une décoration plus élégante.

Côté déco

Tout dépend du type de pièce. Si vous avez de grands murs, installer un grand tableau peut d’emblée donner du cachet à votre pièce. En ce cas, il faut éviter de surcharger le reste. Au contraire, si la pièce est petite, quelques petits objets peuvent lui donner un côté plus vivant. Retrouvez ici, quelques idées de déco murale.

Pièces communicantes

Il peut être assez agréable de vouloir faire communiquer ses pièces en reprenant le modèle des lofts américains. Ça donne une impression d’espace et permet de laisser circuler l’air.

Changer régulièrement

Enfin, pour garder le dynamisme d’une pièce, on vous conseille de refaire régulièrement votre déco ! Cela vous évitera de vous y ennuyer ou de trouver votre séjour trop banal !

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :