Il se peut que vous ayez besoin de faire appel à un menuisier. Vous ne savez peut-être pas comment travaille ce professionnel, ni les outils ou matériaux qu’il peut utiliser. Bien sûr, on sait que le menuisier travaille le bois. Toutefois, vous ne savez peut-être pas quel type de bois il utilise, ni pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre ce métier.

Le bois d’ossature

Les bois d’ossature sont ceux que l’on trouve le plus chez les menuisiers. Beaucoup de professionnels utilisent ce type de bois lorsqu’ils travaillent sur la construction d’une maison. Vous pourrez donc retrouver du bois d’ossature dans n’importe quelle menuiserie de qualité.  Ce type de bois constitue en effet un élément indispensable à la structure d’une habitation. Les morceaux les plus connus sont les poteaux, les ossatures de toiture, les poutres et les bois de charpente.

Ces bois se subdivisent en deux grandes familles : les bois de construction standards SPF et les bois d’ingénierie. La première famille comprend le bois de charpente léger, le gros bois d’œuvre et le bois à entures multiples. La seconde famille, pour sa part, regroupe les bois lamellés-collés, les bois lamellés-croisés et les bois contrecollés. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura parfaitement vous indiquer quelle famille est la plus adaptée à votre projet de construction.

Le bois d’intérieur

Pour l’intérieur de votre local professionnel, par exemple, le menuisier vous laissera choisir entre des moulures diverses. L’option la plus durable et la plus résistante reste le bois massif. Elle est toutefois plus onéreuse que la moulure en fibre de moyenne densité, moins consistante. Rien ne vous empêche non plus de vous tourner vers les moulures en pin jointé.

Pour votre ameublement, vous pourrez utiliser n’importe quel type de bois. Veillez toutefois à ce que votre choix soit certifié et conforme aux normes en vigueur dans l’univers de la menuiserie. Privilégiez ainsi les bois non composés d’organiques volatiles et choisissez, pour la finition et l’entretien, des composés organiques volatils. Pourquoi la décoration intérieure de vos locaux, pourquoi ne pas choisir du bois pour déco ? Ce matériau revient au cœur des tendances en matière de décoration intérieure. Il allie en effet des qualités comme la résistance ou la solidité, pour un design hors normes et unique avec les différentes couleurs et motifs qui compose chaque morceau de bois.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :