Grand classique des recettes hivernales, la fondue est un plat qui peut se décliner en plusieurs versions. Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer pour vos froides soirées d’hiver.

La fondue comtoise

On ne présente plus la fondue au fromage. Il est évident que l’on peut décliner la fondue avec différents fromages. La plupart du temps, on trempe un petit morceau de pain dans le fromage fondu. Pour la fondue comtoise, le fromage fondu est composé uniquement de comté et d’une petite touche de vin blanc sec. Vous pouvez déguster une fondue de ce type dans un restaurant dans le Doubs, par exemple. N’oubliez pas que vous pouvez réaliser une fondue avec quasiment tous les styles de fromage que vous souhaitez, et même faire des mélanges.

La fondue paysanne

Pour la fondue paysanne, il n’y a pas de fromage. Il s’agit de faire cuire de la viande blanche, généralement du poulet, dans un bouillon très chaud et bouillant, après avoir trempé la viande dans un jaune d’œuf et de la chapelure. Cela permet de cuire une viande panée facilement et rapidement. Cette fondue peut s’accompagner de pommes de terre ou de salade, selon les envies.

La fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne a presque le même principe que la fondue paysanne. Toutefois, le bœuf remplace le poulet et on oublie la panure. La fondue bourguignonne consiste à faire cuire de la viande de bœuf dans de l’huile très chaude. Cela peut être intéressant de prévoir plusieurs sauces à déguster avec la viande, comme une sauce tartare ou poivre, par exemple. Encore une fois, pensez à varier les accompagnements pour varier les plaisirs !

La fondue océane

La fondue océane ou fondue chinoise est très originale, car elle permet de cuire plusieurs ingrédients d’un coup. Il s’agit d’un réchaud dans lequel on fait cuire du poisson ou des fruits de mer, grâce à l’ébullition d’un bouillon. Au-dessus de ce réchaud est stocké une seconde petite casserole fermée, dans laquelle on place du riz et des légumes. La vapeur envoyée par le réchaud du dessous permet de cuire les produits en haut.

La fondue en dessert

Saviez-vous que vous pouvez même choisir de faire une fondue pour le dessert ? Laissez de côté les fromages et autres bouillons d’huile, et privilégiez des ingrédients sucrés comme le chocolat ou le caramel. Une fois l’élément fondu, vous pouvez y tremper soit des morceaux de fruit, ou bien encore des bonbons de type chamallow.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :