Lorsque l’on est confronté à cette dure réalité, il se peut que l’on confonde certains termes ou certains lieux. Le monde funéraire n’est pas forcément connu de tous, et pourtant nous risquons malheureusement tous d’y être confronté un jour. En effet, si vous devons assurer les obsèques suite au décès d’un proche, il faudra que nous soyons conscient de certaines choses pour notre visite dans une société de pompes funèbres. Par exemple, il est important de bien connaître les différentes entre un crématorium et un funérarium. Voici tout ce que vous devez savoir sur les deux établissements.

Des lieux d’accueil

Le crématorium et le funérarium représentent tous les deux des lieux d’accueil pour le défunt. En effet, souvent, le corps de la personne décédée est confié à l’entreprise de pompes funèbres, qui doit alors choisir où placer le corps en fonction des choix du défunt. Si une inhumation du corps est prévue, il sera alors placé au funérarium. Ce n’est qu’une fois conduit dans ce lieu que la dépouille sera placée dans une chambre funéraire, avant la mise en bière. De ce fait, la famille et les amis du défunt peuvent venir se recueillir à tout moment auprès de leur proche. Ce n’est que par la suite que le corps est déplacé en en corbillard pour être inhumé.

Si une crémation est prévue pour le corps, ce dernier sera directement transporté au crématorium. Là-bas, il sera également accueilli dans une salle funéraire. Ce n’est que plus tard que la crémation se déroulera directement sur place. Il faut savoir que dans les deux cas, la famille a le droit d’organiser une cérémonie civile dans ces deux lieux.

Des contraintes similaires

Si les lieux sont différents car présents dans des locaux différents, ils ont toutefois des contraintes assez similaires. Par exemple, ils sont tous les deux composés d’un espace technique qui est dédié à la préparation du corps par les services de pompes funèbres. Aussi, son accès est interdit au public et réservé aux professionnels. La chambre funéraire, quant à elle, est uniquement réservée à la réception des familles. En outre, les deux espaces sont soumis à des normes acoustiques afin de permettre aux familles de se recueillir dans le calme et le silence. De plus, ils doivent fournir une ventilation optimale. Pour finir, le matériel doit être entretenu de façon très stricte, notamment en ce qui concerne les salles, les supports de présentation des corps ou encore les instruments de toilette.

La principale différence entre crématorium et funérarium réside donc dans le déroulement de la cérémonie : inhumation ou crémation.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :