Vous avez vu votre dentiste, vous avez bien réfléchi, et c’est décidé : il vous faut un appareil dentaire. C’est la meilleure chose pour vous, et vous le savez, cependant l’idée d’avoir des bagues bien visibles ne vous plait pas. C’est alors que vous vous demandez s’il existe une méthode d’orthodontie invisible. Vous voulez une bonne nouvelle ? Cet article a peut-être la solution qu’il vous faut !

Un appareil dentaire discret, c’est possible ?

Non seulement c’est possible, mais en plus il existe plusieurs solutions ! Vous avez peut-être entendu parler de l’existence des bagues en céramique, mais saviez-vous qu’il existe encore plus discret ? Il s’agit de la méthode d’orthodontie linguale, qui consiste à installer les bagues sur la face interne des dents (du côté de la langue, comme le nom l’indique). Cette méthode a plusieurs avantages :

  • Les appareils internes sont parfaitement invisibles, ce qui est appréciable quand on sait que la majorité des appareils orthodontiques sont portés pour une durée de 18 mois
  • Les appareils d’orthodontie linguale sont aussi confortables que les appareils externes : en effet, si ceux-ci peuvent provoquer quelques douleurs à la langue les premiers jours, il en va de même pour les appareils externes, qui abîment les joues et les lèvres.
  • Ils peuvent être portés à tout âge, ce qui séduit en général les adultes qui souhaitent corriger leur dentition sans que cela ne soit flagrant, grâce à l’orthodontie invisible.

Pour plus d’informations sur cette méthode, nous vous invitons à lire ce blog, qui donne plus de détails sur l’orthodontie linguale.

Comment ça fonctionne ?

Les bagues fonctionnent de la même manière que les appareils dentaires classiques : il s’agit de corriger une mauvaise posture des mâchoires et / ou des dents afin d’assurer une meilleure structure osseuse et dentale. On exerce une force importante sur les dents et la mâchoire à l’aide de bagues et d’élastiques pour modifier la structure de celles-ci, et corriger les défauts de positionnement.

On peut avoir recours à un appareil pour des raisons fonctionnelles (améliorer la mastication, la prononciation, la respiration, la déglutition, ou éviter que les dents ne s’abîment trop du fait d’une mauvaise position), mais également esthétiques. D’où l’intérêt de l’orthodontie invisible ! En effet, quand on décide d’avoir recours à l’orthodontie pour avoir un joli sourire, il peut être difficile de passer par l’étape des bagues, qui rendent toujours l’étape des photos difficiles… Voire qui en empêchent certain·e·s d’oser montrer leurs dents pendant toute la durée de leur traitement orthodontique !

L’orthodontie linguale requiert-elle des soins différents ?

Si la méthode d’application n’est pas tout à fait la même, il n’y a au-delà de ça pas vraiment de différence quant à l’entretien quotidien de son appareil dentaire. En cas de douleurs ou de blessures dues aux bagues, votre médecin orthodontiste vous fournira de la cire à passer sur celles-ci afin de les rendre moins coupantes pour vos joues, ou pour votre langue si vous avez opté pour l’orthodontie linguale.

Bien évidemment, les règles d’hygiène dentaire habituelles s’appliquent également lorsque vous avez un appareil dentaire, si ce n’est plus. Vous aurez une brosse à dent adaptée à la forme de vos bagues, afin de bien pouvoir nettoyer derrière le fil qui lie celles-ci les unes aux autres. Cette étape est très importante pour éviter que vos dents ne s’abîment autour des bagues : ce serait dommage de porter un appareil dentaire si c’est pour laisser des caries s’installer par négligence !

Pour finir, nous vous invitons à suivre ce lien, qui parle plus en détails du coût de l’orthodontie pour un adulte en 2017. L’orthodontie linguale comme l’orthodontie classique ont en effet un coût, et si des raisons pratiques et esthétiques peuvent faire pencher la balance, il ne faut pas oublier que votre budget n’est peut-être pas illimité, d’où l’intérêt de se renseigner également sur ces questions.

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :