La dératisation consiste à éliminer rats et souris de votre logement ou de votre local professionnel. Leur prolifération peut entraîner des soucis d’hygiène et dégrader votre habitation à cause des dégâts qu’ils causent notamment sur les fils et tuyaux. Pour vous en débarrasser, une seule solution : faire appel à des experts en dératisation Bordeaux comme Rentokil.fr


Ce que dit la réglementation

Pour connaître les termes de la réglementation en matière de dératisation, il faut se référer à cette page. Elle indique que la lutte contre les rongeurs est régie par une circulaire du 9 août 1978 qui impose aux particuliers comme aux collectivités de tout mettre en œuvre pour se protéger contre la présence de nuisibles dont les rongeurs entre autres. En ce qui concerne les entreprises qui remettent directement de la nourriture aux consommateurs, elles doivent établir un plan de dératisation recensé dans un cahier des charges. Si vous constatez la présence de rongeurs, vous êtes donc dans l’obligation de vous en débarrasser. Faites appel à une entreprise de dératisation Bordeaux pour vous y aider !

Au niveau départemental, la loi indique que les particuliers et les collectivités ne doivent pas accumuler les détritus pour ne pas attirer les rongeurs. Ils doivent donc faire évacuer leurs déchets régulièrement. Pour ce qui est des immeubles et des locaux commerciaux, les propriétaires doivent maintenir le local poubelle et les vide-ordures propres. Il faut vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de rongeurs. Si leur présence est constatée, les propriétaires doivent prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer.

Enfin, il faut savoir que chaque département impose ses propres règles en la matière, renseignez-vous après de la mairie pour connaître la teneur de ses attentes concernant la dératisation Bordeaux.


Dératisation Bordeaux : l’unité de lutte contre les nuisibles

À Bordeaux, la lutte contre les rongeurs est organisée par l’unité de lutte contre les nuisibles du S.C.H.S. Celle-ci intervient pour :

  • Effectuer des recherches des désordres sur la voie publique et tous les espaces publics qui peuvent favoriser l’apparition de rongeurs. C’est le cas par exemple des dépôts de détritus sauvages, des poubelles qui débordent ou encore des squats.
  • Se rendre régulièrement dans les lieux propices à abriter des rongeurs comme les squares et les jardins publics afin de proposer des solutions pour mettre fin à cette situation et si besoin, mettre en place un traitement contre la présence des rats.
  • Contrôler trois fois par an si des rongeurs sont présents dans les locaux de restauration des crèches, des écoles, des établissements pour seniors et des cuisines centrales.
  • Intervenir si une présence récurrente de rongeurs est déclarée. Elle repère les défauts qui expliquent la présence des rats et met en place les actions nécessaires.
  • Accompagner les particuliers qui sont dérangés par la présence de rats à leur domicile. Cette unité est en mesure d’aider les particuliers à mettre en place une lutte contre les rongeurs mais elle ne peut en aucun cas se substituer aux services d’une entreprise spécialisée en dératisation. Si votre logement est infesté, vous devrez donc faire appel à des professionnels pour une dératisation efficace. Puis maintenir un bon état de propreté de votre logement comme de votre jardin pour éviter d’être de nouveau confronté à ce problème.

Contrairement à d’autres communes comme Genevilliers, la commune de Bordeaux n’impose donc pas une dératisation chaque année mais elle demande que cette opération soit effectuée dès que la présence de rongeurs est constatée. Elle impose également de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cette situation ne se reproduise. Toutes les informations sur la dératisation Bordeaux sont ici.

La dératisation Bordeaux est-elle à faire chaque année ?
5 (100%) 1 vote

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :