Vous avez pris quelques jours pour découvrir l’Alsace, et plus particulièrement le Bas-Rhin ? Voici un petit guide indicatif des choses à voir et à faire, afin de vous aider à ne rien oublier. Découvrez ce département riche culturellement et culinairement, vous ne serez pas déçu !

Découvrir les différents paysages

L’Alsace est une région très riche en paysages. Ce qui est assez surprenant est qu’au sein de cette même région, vous pouvez retrouver différents types de paysages. Par exemple, la montagne avec les Vosges, et la ville avec certaines grandes métropoles. Au sein du même département, dans le Bas-Rhin, les paysages sont aussi très différents. Le nord de l’Alsace, dans le Bas-Rhin, donc, vous propose de grandes plaines et une architecture propre. Vous pouvez commencer votre séjour en logeant dans un hôtel sur Haguenau et environs, pour profiter pleinement de ce contraste entre la ville et la campagne. Vous pourrez visiter certaines fabriques de poteries, grand emblème du nord de l’Alsace.

Si vous descendez un peu plus bas dans le département, vous aurez le droit à des paysages plus vallonnés. En effet, certains coins du Bas-Rhin comme le centre du département, par exemple, sont bordés par des collines. Vous y verrez de nombreuses plantations de colza, de maïs ou de blé, en passant par de magnifiques espaces remplis par des tournesols. N’hésitez pas à vous arrêter pour une petite séance photo ! Plus vous descendez vers le Haut-Rhin, et aussi vers les Vosges, plus les collines seront hautes jusqu’à devenir de petites montagnes ! Vous pourrez découvrir plusieurs cols qui feront plaisir aux motards et aux cyclistes. Pour ce type de ballade en vélo, n’oubliez bien de bien vous équiper avec des accessoires adaptés.

Goûter à la cuisine alsacienne

L’Alsace est également une région très riche au niveau de sa cuisine. De ce côté là, on trouve de grandes similitudes entre les deux départements. Les plats dépendront de la saison à laquelle vous vous rendez dans cette région. En hiver, les alsaciens aiment les plats consistants, comme la célèbre choucroute ou encore le Baeckeoffe, cette sorte de pot-au-feu aux légumes et à la viande.

Pour les soirées d’été, les plats plus légers sont privilégiés comme la tarte flambée qui peut se décliner pour tous les goûts. Enfin, n’hésitez pas à visiter les différentes brasseries et caves à vins qui font la fierté des alsaciens ! Vous pourrez y déguster les meilleures cuvées et les meilleurs cépages.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :