Vous en avez peut-être déjà vu sur de veilles fenêtres : la poignée crémone. Il s’agit d’une poignée de forme ovale que l’on tourne à l’horizontale pour ouvrir la fenêtre. Apprenez-en plus sur ce système d’ouverture.

Le fonctionnement de la poignée crémone

Si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres dans votre maison ou même simplement pratiquer une rénovation de celles-ci, vous pouvez faire appel à un professionnel de votre région. Vous trouverez par exemple sans mal un spécialiste de la fenêtre à Colmar qui pourra vous aider à installer vos fenêtres.

La poignée crémone a un système de fonctionnement particulier. Elle possède deux barres qui coulissent dans le cadre de votre fenêtre. Ainsi, ces barres permettent l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre grâce à la poignée qui les actionnent. Il faut toutefois différencier la poignée crémone de ce système d’ouverture, car cette appellation désigne uniquement le bouton de fenêtre.

Un véritable atout déco

Si la poignée crémone a été à la mode il y a de nombreuses années, avec l’arrivée de la tendance vintage, elle revient au goût du jour. Vous pouvez aujourd’hui trouver une poignée crémone disponible dans de nombreux coloris. Elle imite parfaitement les anciens modèles mais est quelque peu modernisée. Vous pouvez vous en procurer des neuves auprès de spécialistes.

Pour un côté vraiment vintage, vous pouvez vous procurer des poignées crémone d’époque en faisant le tour des vide-greniers et autres brocantes. Vous avez aussi la possibilité de trouver des poignées de ce type sur internet. En effet, il est fort probable que certains collectionneurs en proposent, ou bien que certaines personnes cherchent à s’en débarrasser. Vous aurez donc la possibilité d’acheter des poignées crémones à prix modique !

Les inconvénients de la poignée crémone

La poignée crémone peut poser plusieurs problèmes. Par exemple, la fermeture peut poser problème en raison d’une des barres qui n’atteint plus sa gâche. Aussi, vous pouvez rencontrer des difficultés liées au mécanisme internet qui peut être endommagé.

Il est très compliqué de réparer une poignée crémone soi-même. En effet, les pièces  à réparer ne sont pas trop accessibles. Si vous avez des soucis avec votre poignée crémone ou votre serrure, il est conseillé de confier ce problème à un serrurier.

Le prix peut également être élevé. Suivant le type de poignée, le prix varie. Vous pouvez trouver une poignée crémone à partir de 30€. Il faudra la monter vous-même.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :