Le réfrigérateur est un électroménager indispensable dans une maison. Les constructeurs innovent chaque année et proposent de nombreux modèles aux caractéristiques et capacités bien différentes. Pour s’y retrouver, il faut réussir à lire et à comprendre les étiquettes qui fournissent toutes les informations que les particuliers doivent connaitre. Ce choix se fera ensuite en fonction des besoins de chaque foyer.

Quelle taille de réfrigérateur ?

La taille du réfrigérateur dépend du nombre de personnes qui vont l’utiliser. Généralement, il faut prévoir un volume situé entre 100 et 150 litres par personne. Ainsi un appareil de 400 litres convient parfaitement pour une famille là ou un table-top sera idéal pour une personne vivant seule ou dans une habitation avec peu de place. Un expert de l’électroménager à Nancy sera à même de conseiller sur ce point.

Quel type de froid ?

Il existe différents types de froid :

  • Le froid statique qui crée une température qui n’est pas homogène dans l’ensemble du volume.
  • L’air brassé qui crée une température plus homogène tout en accélérant le processus de retour à la température optimale après une ouverture
  • L’air ventilé qui correspond à la technologie la plus avancée grâce à un air sec qui conserve une température parfaitement homogène dans tout le réfrigérateur.

Quelle performance de réfrigération ?

Les performances de réfrigération sont indiquées avec des petites étoiles :

  • Une étoile correspond à une réfrigération allant jusqu’à -6° et donc pour une conservation courte.
  • Deux étoiles indiquent une température allant jusqu’à -12° et une conservation de quelques semaines.
  • Trois étoiles indiquent un appareil pouvant produire un froid de -18° pour une conservation encore plus longue.

Quelle classe climatique ?

La classe climatique donne une information sur les capacités du réfrigérateur à conserver une température optimale selon la température extérieure. Il existe 5 classes :

  • SN : l’électroménager fonctionne entre 10 et 32°
  • N : il fonctionne entre 16 et 32°
  • ST : l’électroménager fonctionnel ente 16 et 38°
  • T : l’appareil fonctionne entre 16 et 43°
  • SN-T : il fonctionne entre 10 et 43°

Si la température ambiante excède ou est en deçà des limites citées ci-dessus, la température à l’intérieur du réfrigérateur ne sera plus stable et optimale.

Quelle consommation électrique ?

La consommation électrique est une information que l’on retrouve sur l’étiquette énergétique. Traditionnellement, il existait des classes allant de D à A+++, mais une loi interdit les fabricants de vendre des modèles qui ne sont pas au minimum A+. Un produit avec A++ consomme en moyenne 35% de moins qu’un appareil A+, et un réfrigérateur A+++ consommera 70% de moins.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :