D’une manière générale, chaque élément de votre véhicule doit fonctionner correctement pour vous apporter un maximum de confort lors de la conduite.

Pour ce faire, tout comme votre moteur, tous ces composants ont besoin d’entretiens réguliers. Parmi ceux-ci figure la climatisation qui doit être entretenue avec soin. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour l’accomplissement de cette tâche.

Les entretiens réguliers

Comme pour toutes les autres parties de votre véhicule, il existe des entretiens à faire de manière plus ou moins régulière pour un bon fonctionnement de votre climatisation. Sachez que le plus simple d’entre eux reste l’utilisation de votre appareil.

En effet, le faire marcher 15 minutes par mois vous permettra de mieux le lubrifier. Ensuite, si vous souhaitez réellement que votre climatisation soit efficace, il vous est préconisé de faire un traitement anti-bactéries tous les ans, afin de nettoyer tout le système.

Néanmoins, dans ce second cas, évitez les traitements de type aqueux qui peuvent détériorer vos équipements électriques.

Les entretiens espacés

Il importe de savoir que la climatisation est composée de plusieurs pièces, dont le filtre d’habitacle. Ce dernier peut s’encrasser et abriter des millions de bactéries, sources de mauvaises odeurs, même après traitement. Le mieux est donc de changer la pièce de votre climatisation tous les 20 000km.

D’ailleurs, vous pouvez vous-même entreprendre cette opération. Sachez que votre système de climatisation perd chaque année un peu de son fluide réfrigérant. Il vous est donc conseillé de faire renouveler par un professionnel le fluide de votre climatisation.

Le dernier composant à entretenir est la bouteille filtrante. En effet, une fois saturée, cette pièce peut vite s’avérer inefficace. Les constructeurs recommandent son changement tous les 4 ans.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :