Un électricien est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les installations électriques au sein d’une habitation ou d’un local professionnel. Il est important de bien choisir on électricien pour être sûr de trouver le professionnel fiable. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre électricien.

Électricien : ses missions

L’électricien peut intervenir sur différents types de missions. Il peut s’occuper de l’installation de câblages électriques, mais aussi bien de réseaux domotiques ou d’appareils liés à la sécurité du lieu dans lequel il intervient. Il faut savoir qu’il est important de faire appel à un professionnel si vous avez besoin d’effectuer des réparations sur n’importe quel appareil électrique, pour des raisons évidentes de sécurité. Vous pourrez trouver un électricien dans toutes les régions de France. Par exemple, vous pourrez vous adresser à un électricien à Vesoul.

L’électricien va également s’occuper de raccorder tout ce qui se rapporte à l’électricité comme les prises, disjoncteurs ou interrupteurs. Il peut aussi participer à la mise en place de certains réseaux de communication comme le réseau téléphonique ou la liaison informatique. C’est également lui qui va prendre en charge les automatismes (moteur, automate programmable, etc.). On va également faire appel à un électricien si l’on a besoin d’installer des réseaux domotiques, que ce soit pour la sécurité (caméras, systèmes d’alarme, etc.) ou pour la gestion technique du logement (chauffage, climatisation, éclairage, etc.).

Bien choisir son électricien

Il est important de bien choisir le professionnel qui va intervenir dans votre habitation ou votre entreprise. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’un travail sûr et de qualité. Aussi, vous pourrez bénéficier de garanties sur certaines prestations ou appareils. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez demander à voir l’immatriculation de l’électricien. Il peut être inscrit au Répertoire des métiers (artisan qui emploie moins de 10 personnes) ou à la Chambre de commerce et d’industrie (artisan qui emploie plus de 10 personnes).

Il faut savoir que cette inscription n’est possible que si le professionnel possède un diplôme, au minimum un CAP ou un BEP et qu’il justifie de 3 années d’expérience dans le métier. Si l’électricien est rattaché à une entreprise, il devrait être rattaché à la Chambre syndicale des électriciens. Il faut savoir qu’il existe également des qualifications auxquelles l’électricien peut prétendre, comme Qualifelec. Vous pouvez également vous renseigner si le professionnel que vous avez choisi dispose de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :