Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied ? Le marché du travail est assez bouché en ce moment. Suivant les domaines il est même possible qu’il n’y ait presque pas de postes disponibles. Alors en attendant, pourquoi ne pas choisir des contrats d’intérim ? Certains d’entre eux débouchent même sur des contrats à plus longue durée.

Qu’est ce qu’un contrat en intérim ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de trouver des agences d’intérim dans chaque grande ville de France, ainsi que dans plusieurs départements. Par exemple, vous pouvez vous inscrire dans une agence d’intérim à Besançon. Un contrat d’intérim peut vous offrir de belles perspectives d’avenir. Vous pouvez aussi enrichir vos connaissances grâce à ce type de contrat. Il existe plusieurs intérims différents :

  • transport et logistique
  • bâtiment
  • médical
  • tertiaire
  • industrie
  • restauration, etc.

Le contrat en intérim se fait par mission. Vous êtes donc engagé pour chaque mission, pour laquelle vous signez un contrat de travail temporaire. Le contrat sera donc édité une fois qu’une agence d’intérim aura mis à disposition de l’entreprise qui est à la recherche de quelqu’un une personne compétente et motivée. L’intérim peut être pratiqué pour remplacer un salarié, pour supporter un accroissement temporaire d’activité ou bien pour des travaux saisonniers.

Le contrat de mission

Le contrat de mission est adressé au salarié deux jours (au plus tard) après sa mise à disposition dans l’entreprise utilisatrice. Il est conclu entre l’agence d’intérim et le futur salarié. Il doit préciser plusieurs points :

  • la qualification professionnelle du salarié
  • les modalités de rémunération
  • la durée de la période d’essai s’il y en a une
  • les coordonnées de la caisse complémentaire et de l’organisme de prévoyance
  • une clause qui indique que le rapatriement est à la charge de l’entreprise si la mission a lieu à l’étranger

Il faut savoir que le contrat de mission doit être remis à tout travailleur qui serait détaché en France par une entreprise étrangère en vue d’effectuer des travaux de BTP. Ce document d’information doit être remis sur la réglementation qui lui est applicable, précisément en matière d’intérim. Il faut également penser que le contrat doit mentionner que l’embauche du salarié par l’entreprise n’est pas interdite, à l’issue de la mission. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de faire des travaux d’intérim.

En effet, si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous faites votre travail correctement, vous aurez peut-être la chance de voir une création de poste spécialement pour vous et donc ainsi de décrocher un contrat à durée déterminée ou même indéterminée.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :