On connaît les tickets restaurant, mais les tickets alimentaires restent encore méconnus du grand public. Voici toutes les informations que vous devez connaître à propos des tickets alimentaires.

Qu’est ce qu’un ticket alimentaire ?

A l’inverse du ticket restaurant, le ticket alimentaire ne pourra pas être utilisé pour régler un repas dans un restaurant de Haute-Marne ou d’ailleurs. Toutefois, il peut avoir la même utilité. Le ticket alimentaire, ou chèque alimentaire, peut servir comme moyen de paiement. En effet, il est remis aux personnes souffrant de problèmes financiers ou en détresse. Ils ressemblent à des tickets restaurants, et sont donc très discrets.

Grâce à eux, les personnes qui sont en situation de précarité ou en difficulté peuvent bénéficier d’une aide financière pour s’acheter de la nourriture ou des vêtements. Aussi, le fait qu’ils soient très discrets aide également ces personnes à garder leur dignité. De ce fait, les personnes touchent une aide sans pour autant les catégoriser et les cantonner dans une classe sociale.

Grâce à ces tickets alimentaires, les personnes qui en bénéficient évitent de s’endetter ou bien de demander un crédit à la consommation. En effet, même si le crédit à la consommation va être utile au début, lorsque l’on reçoit l’argent, il faut faire attention à nos capacités de remboursement. Si l’on ne peut pas rembourser de façon sûre et durable le prêt, il est préférable de trouver d’autres solutions.

Où s’en procurer et à quoi sert-il ?

Les tickets alimentaires peuvent être distribués par différentes organisations. D’abord, il est possible de s’en procurer auprès de votre collectivité locale. Aussi, les centres publics d’action sociale peuvent vous en fournir. Il en est de même pour les œuvres caritatives. Enfin, les services sociaux ainsi que toutes les institutions qui aident les personnes en difficulté peuvent également délivrer des chèques alimentaires.

Enfin, si vous disposez de tickets alimentaires, il faut savoir qu’ils ne sont pas acceptés partout. Toutefois, de nombreuses enseignes, épiceries et grandes surfaces les acceptent. Pour savoir si votre magasin habituel est habilité à prendre le paiement de vos courses avec des tickets alimentaires, vous pouvez vous renseigner auprès de ses salariés. Aussi, la plupart des professionnels qui acceptent les tickets alimentaires ont collé un macaron sur la vitrine de leur commerce.

Il faut savoir que, malgré leur nom, les tickets alimentaires ne servent pas qu’à acheter de la nourriture. Avec ces chèques, vous pouvez également acheter :

  • des produits d’hygiène
  • des boissons non alcoolisées
  • de l’habillement
  • des tickets de transport
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :