Le bio est un mode production qui est de plus en plus à la mode. On en retrouve dans tous les domaines, et non plus seulement dans la nourriture ou les produits alimentaires. Les cosmétiques se sont aujourd’hui, aussi tournés vers le bio. Voici tous les avantages et les inconvénients à choisir des cosmétiques bio.

Les avantages des produits cosmétiques bio

Le premier avantage des produits cosmétiques bio, comme tous les autres produits bio, est qu’ils sont composés à 90% minimum de produits naturels. De ce fait, ils ne contiennent pas de produits chimiques qui pourraient être néfastes pour la santé. Vous pouvez trouver ce genre de produits dans un magasin bio sur Montauban, ou dans n’importe quelle autre grande ville de France. Les produits naturels qui sont vendus dans ce type de commerce ne sont pas toxiques et on peut donc laisser libre cours à leur pénétration dans l’organisme.

Ils contiennent aussi généralement jusqu’à 20 fois plus de produits actifs que dans les produits conventionnels. Ils n’ont pas ou peu de produits qui pourraient être mauvais pour la santé :

  • additifs
  • parfum de synthèse
  • conservateurs
  • colorants

Ils sont également mieux assimilés par l’organisme, et donc moins agressifs. Par exemple, le maquillage bio n’obstrue pas les pores de la peau et laisse donc cette dernière respirer. Enfin, pour une question écologique, les emballages des produits bio sont limités et très souvent recyclables.

Les inconvénients des produits cosmétiques bio

Si les produits cosmétiques bio semblent presque parfaits, ils ont tout de même quelques inconvénients qu’il faut souligner. Par exemple, ils sont généralement moins rapides à agir que les produits conventionnels, car ils contiennent moins de produits qui accélèrent l’action du produit.

Aussi, certains produits peuvent provoquer des réactions allergique. Par exemple, si les produits contiennent des huiles essentielles, des réactions cutanées peuvent arriver car la peau peut se sentir agressée. De plus, certains consommateurs se plaignent souvent du parfum inexistant, voire désagréable des produits cosmétiques bio. En effet, comme aucun parfum de synthèse n’est ajouté, les produits conservent leur senteur de base, qui n’est pas forcément la plus agréable. Pour finir, il faut savoir que les produits cosmétiques bio se conservent moins longtemps, de par l’absence de conservateurs dans ces derniers. Il est donc préférable d’acheter de petites quantités afin de ne pas faire trop de gaspillage.

En conclusion, les produits cosmétiques bio ont plusieurs avantages, mais également des désavantages. A vous de choisir si vous souhaitez prendre part à ce marché bio ou non !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :