Le mal dos peut toucher n’importe qui, du plus âgé eu plus sportif en passant par les nourrissons, et peut devenir très handicapant. La douleur peut vite nous empêcher d’effectuer correctement les tâches du quotidien et surtout, elle nous fait vivre des heures difficiles. Si votre dos commence à vous faire mal, vous pouvez mettre en place certaines astuces afin de vous soulager au mieux, sans accumuler les traitements médicamenteux. Sachez néanmoins que cela ne remplace pas votre consultation chez le médecin généraliste qui vous permettra d’exclure toute(s) pathologie(s).

Quelles sont les causes probables d’un mal de dos ?

Il existe plusieurs explications qui peuvent justifier un mal de dos. Ce dernier peut notamment être dû à une mauvaise position prolongée, ou une contracture musculaire. Il se peut également que la douleur soit due à des perturbations au niveau de l’articulation entre deux vertèbres ou bien que vous soyez sujet à l’arthrose, ou hernie discale. Bien souvent, la douleur dorsale survient à la suite d’un faux mouvement. Les mauvaises postures régulières peuvent également entraîner des soucis tout comme le stress ou le port de chaussures à talon. D’autres causes plus spécifiques peuvent être constatées dans certains cas. Toutefois, dans beaucoup de cas, l’origine de son mal importe peu à la personne qui est en train de souffrir à cause de son dos. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre lorsqu’une douleur dorsale survient.


1 – Faire appel aux services d’un ostéopathe

Si la douleur est aiguée, vous pouvez avoir recours aux services d’un professionnel. Un ostéopathe en urgence est la personne la mieux placée pour vous soulager en cas de douleur. Afin d’aider au mieux les personnes souffrantes, il est désormais possible de faire appel à un ostéopathe à domicile.

Evitez de rester allongé et hydratez-vous

Même si la douleur peut vous donner envie de rester dans votre lit sans bouger, ce n’est pas la meilleure des solutions. Essayez de bien boire de l’eau et de faire en sorte que votre journée se déroule comme d’habitude, en évitant bien entendu les positions trop douloureuses. Ne pas bougez pourrait vous faire plus de mal que de bien. Bien sûr, ce conseil est à la condition que la douleur ne soit pas trop importante.

Appliquez du chaud sur la douleur

Si votre dos vous fait souffrir, vous pouvez tenter de mettre une bouillote sur la zone qui vous fait mal. Il existe également des patchs chauffant ou des pommades vendues en pharmacie et désormais en grande distribution qui ont la même fonction et qui permettent de soulager ponctuellement la douleur. Cette solution n’est pas la plus efficace mais elle pourra vous aider à attendre votre rendez-vous avec votre ostéopathe. Sachez que de nouveaux services vous permettent l’intervention d’un ostéopathe à domicile en urgence, dans les deux heures après réservation.

L’association SOS ostéopathe

Si vous habitez dans les Hauts-de-Seine 92, les Yvelines 78 ou Paris, et que vous êtes dans le cas d’une urgence fonctionnelle, c’est-à-dire que votre douleur est si forte que vous avez du mal à vous déplacer, vous pouvez faire appel à un ostéopathe à Paris. Elle propose notamment des soins à domicile 7 jours sur 7 dans le but d’apporter une baisse conséquente de la douleur.

Si vous êtes sujet au mal de dos, vous devez changer quelques éléments dans votre quotidien. Votre ostéopathe pourra vous conseiller sur les différentes méthodes à appliquer chaque jour afin de diminuer les douleurs.

Comment soulager un mal de dos ?
5 (100%) 1 vote

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :