L’entretien d’une orchidée demande généralement beaucoup de temps : elle exige plusieurs soins ainsi qu’une certaine expérience. De ce fait, découvrez toutes les techniques de cette fleur tropicale simple à entretenir, qui décorera parfaitement votre intérieur.

Entretenir son orchidée : quelques gestes simples à adopter

L’orchidée, plante plutôt résistance, demande une dose suffisante de lumière et d’humidité. Cette fleur se présente sous plusieurs dizaines de milliers d’espèces de forme et de couleurs. Ainsi, choisissez celle qui est le plus facile à entretenir afin de perdre moins de temps pour l’entretien. Les plus inévitables sont les Phalaenopsis qui demandent une floraison de plusieurs mois et offre une refloraison plus simple. Si les orchidées sont bien soignées, elles peuvent vivre 20 ans !

Pour cela, il est avant tout important de choisir le bon endroit afin qu’elle se développe parfaitement. La température idéale doit être entre 18 et 21° dans un lieu lumineux, mais jamais en plein soleil. Cette fleur doit notamment avoir beaucoup d’aération.

Son entretien reste simple : elle ne demande à être arrosée en permanence. Il est suggéré de l’arroser une fois tous les deux jours avec de l’eau tiède. En soit, votre motte ne doit jamais être sèche. Les orchidées ne supportent d’être trop arrosées, de plus cela engendrait le développement de champignons ou de pourritures au niveau des racines de la fleur. Vous pouvez l’humidifier à l’aide d’un brumisateur avec une eau non calcaire.

L’utilisation d’engrais pour les orchidées n’est pas forcément conseillée : une fois par mois est suffisant. Des engrais spécifiques pour cette fleur sont disponibles. Néanmoins, soyez prudents face aux insectes : pucerons, cochenilles, acariens, ect, peuvent infester l’orchidée. Des insecticides spécifiques existent également.

Dès lors que votre orchidée est de mauvaise santé, changez-là avant tout de place. Pour une refloraison, il est nécessaire de couper la tige en haut du 2ème oeil sur laquelle il y a des fleurs fanées. Les tiges ayant donné des fleurs devront être coupées assez courtes.

Si votre fleur est toujours saine mais qu’elle n’apporte pas de fleurs, il ne faut pas l’épuiser. Placez-là ainsi dans un endroit frais. Il n’est pas obligatoire de l’arroser.

De cette façon, vous pourrez ainsi entretenir parfaitement vos orchidées. Votre intérieur sera embelli avec ces belles fleurs aux multiples couleurs. C’est notamment une très belle idée cadeau qui fera toujours plaisir à votre hôte.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :