La carrosserie de votre véhicule, c’est toujours le signe de son bon état. Une voiture cabossée, griffée ou abîmée n’inspire jamais confiance. Cependant, ce n’est pas la seule partie importante du véhicule. Si vous avez besoin d’effectuer des réparations, rendez-vous chez un professionnel de confiance ! Pour éviter de se retrouver avec une voiture en piteux état, vous trouverez ici quelques conseils.

Quelques réflexes à avoir pour éviter les soucis avec sa carrosserie

La conduite quotidienne n’est pas la seule cause de possibles dégâts sur votre véhicule. Les aléas de l’environnement et de la vie urbaine sont aussi à prendre en compte. Bien qu’il soit préférable d’éviter les dégats, forcément, vous pourrez tout de même contacter votre garage en Charente pour vos réparations.

De cette manière et selon vos possibilités, voici nos conseils :

  • Si possible, toujours ranger son véhicule dans un garage. Vous éviterez ainsi la majorité des dégradations envisageables.
  • Si ce n’est pas le cas, un parking privé peut aussi faire l’affaire. Les gens ont moins tendance à se rendre sur ces parkings. Néanmoins, une tempête de grêle pourra tout de même faire ravage sur votre carrosserie.
  • Évitez au maximum de vous garer dans une rue passante. Vous augmentez le risque de vous faire griffer la carrosserie pendant le passage d’une voiture, le vandalisme, etc.

Pensez également à prendre le temps de nettoyer cette dernière assez régulièrement.  Pour le nettoyage de votre voiture, vous pouvez choisir entre différentes parties à savoir :

  • l’extérieur, qui comprend le nettoyage de la carrosserie, plastique, jantes et vitres.
  • l’intérieur, avec l’aspiration, les plastiques, les sièges, l’élimination des mauvaises odeurs et les vitres.
  • le confort : le lavage intérieur et extérieur du véhicule.

Garder des pneus en bon état : déchiffrer les informations

Avant d’acheter des pneus neufs, vous devez savoir quoi acheter, car chaque voiture chausse des pneus adaptés en fonction de la sportivité, du poids ou de la longévité recherchée. Par exemple, en compétition, des pneus à gomme tendre garantissent une meilleure tenue de route mais s’usent plus rapidement que des pneus à gomme dure.

D’autres paramètres rentrent en compte lors du choix de vos pneus de voiture, c’est le cas des dimensions marquées sur les flancs des pneus. Ces informations sont normalisées et se présentent en général sous cette forme : 205/55R16 où 205 signifie la largeur en millimètres, 55 correspond à l’épaisseur (rapport en % entre la hauteur et la largeur) et 16 au diamètre de la jante en pouces. Quant au R, il signifie que le pneu a une structure radiale, il existe aussi des pneus à structure diagonale.

Où acheter des pneus neufs ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gens se tournent vers l’achat de pneus en ligne, principalement pour une question de prix. En revanche, sur le web il est possible de trouver des arnaques, de choisir des pneus inadaptés ou encore de se tromper dans les dimensions des pneus. En choisissant d’acheter vos pneus dans un garage spécialisé, vous pouvez bénéficier des conseils personnalisés d’un professionnel de l’automobile.

De plus, nombreux sont les garages à proposer une offre de pneumatiques à des prix avantageux pour s’aligner sur l’offre de la vente en ligne. Dans tous les cas, si vous décidez de commander vos pneus sur Internet, il faudra vous rendre dans un garage pour les faire monter sur vos jantes. En effet,  des machines spéciales sont nécessaires pour monter des pneus sur la jante puis pour remonter les roues sur la voiture, c’est pourquoi il est préférable de laisser ces tâches à un professionnel de l’automobile.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :