L’utilisation du béton est essentielle lorsque l’on se lance dans la construction d’un logement. Pour plus d’économie, certains réalisent eux-mêmes la composition du béton, mais le résultat n’est pas souvent de qualité. D’où l’intérêt de recourir au toupie-béton sur Nantes.

La livraison de béton par camion-toupie présente de nombreux avantages. En effet, vous n’aurez plus besoin de préparer le béton, ce qui permet un réel gain de temps. De plus, vous aurez un béton de qualité, respectant parfaitement les normes. Mais quelles sont alors les différentes caractéristiques de cette solution ?

Fonctionnement du toupie-béton

En réalité, la toupie est le nom donné à l’énorme réservoir dans lequel on entrepose le béton. Tous les camions-toupie en sont munis. Celle-ci est généralement inclinée presque horizontalement. Ces engins ont pour mission de transporter le béton et de directement le livrer au bon endroit. D’un point de vue technique, la toupie sert à anticiper la prise du béton. Cependant, la rotation de la toupie ne peut empêcher cela. En général, celle-ci se charge du brassage correct du béton.

La toupie est composée d’une grande vis hélicoïdale, qui assure deux mouvements opposés. La vis tourne afin d’attirer le béton vers le fond pour assurer le mélange. Et si l’on veut détaler le béton de la cuve, la vis effectuera le mouvement inverse permettant ainsi de renvoyer le béton vers le haut du réservoir.

Quels sont les différents types de camions-toupies ?

Un camion-toupie est composé d’une toupie. On y trouve un entonnoir, juste à l’ouverture de la cuve. Des tuyaux appelés goulottes sont également présents sur ces engins. Cet élément facilite le coulage du béton aux lieux désirés. Une solution très pratique pour vous permettre d’obtenir une composition de qualité.

Une cuve est aussi disponible sur les camions-toupies. Elle sert à ajouter de l’eau pour garantir la fluidification du béton. Différentes catégories de camions existent. On note le camion-toupie et le camion-pompe. Notez que le prix du m3 de béton varie en fonction de la région d’habitat et de la distance de livraison ainsi que de la quantité voulue.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :