Prendre soin de sa moto est une chose essentielle pour tous les possesseurs de deux roues. Mais comment bien entretenir sa moto ? Il existe de nombreuses façons d’entretenir sa moto. Dans cet article nous allons voir quelques conseils indispensables pour avoir une moto bien entretenue.
Tout d’abord, lisez le manuel d’entretien de votre monture, toutes les bonnes pratiques pour nettoyer ou réviser votre moto y sont figurées.

Les vérifications à effectuer

Que vous les faites faire par un professionnel ou par vous même, il faut absolument effectuer ses vérifications sur votre moto. Ce sont les « parties » les plus importantes de votre bolide.

  • Le moteur : Il est nécessaire de vérifier le niveau de votre huile moteur, évitez le trop-plein ainsi qu’un niveau d’huile insuffisant avant de prendre la route. Faites cette vérification au moins 4 fois par an si vous roulez beaucoup.
  • La batterie : Plus petite que celle des voitures, faites très attention à qu’elle ne soit pas déchargée !
  • Les vidanges : Penser à vérifier le filtre à huile pour éviter qu’il soit encrassé. Faites également la vidange de la fourche, de la boîte de vitesse ainsi que du liquide de frein et celui de refroidissement !
  • Les freins : La partie la plus importante sans doute de votre moto. Vérifier la pression de vos freins au minimum une fois par mois.
  • La chaîne : Sur certaines motos, une chaîne est présente. Il faut donc vérifier la tension ainsi que de graisser la chaîne pour qu’elle ne présente pas signe de danger pour vous.
  • Vos feux : Vérifier également votre système d’éclairage avant et arrière pour être visible par les automobilistes.

Pour vous aider à réaliser des révisions un peu plus approfondi, vous pouvez utiliser un dépressiometre à aiguilles pour la synchronisation de votre carburateur ainsi que différents outils disponibles sur DM Moto Parts.

Le nettoyage de votre moto

Votre moto a besoin d’un nettoyage régulier pour se sentir en bonne santé. En effet laver sa moto permet d’éviter la corrosion.
Pour cela effectuer un nettoyage complet de votre engin à l’ombre pour éviter que les rayons du soleil abîme votre moto lors du nettoyage avec différents produits.

Pour laver votre deux roues passez un premier jet d’eau afin d’enlever toute la poussière et autres imputé. Puis lavez toute la moto en évitant de mettre de l’eau sur les parties électriques. Effectuer ensuite un nettoyage sur toutes les parties de l’échappement, car c’est à cet endroit que la corrosion peut se former le plus rapidement.
Laissez ensuite sécher votre moto et la voilà belle comme neuve.

Il faudrait réaliser un entretien ainsi qu’un lavage de son bolide, au minimum 3-4 fois par an.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :