Vous souhaitez exercer le métier d’opticien ? Il existe différentes études qui peuvent vous mener à cette profession. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer pour devenir opticien et vous lancer dans ce corps de métier.

Les missions de l’opticien

Un opticien n’est pas uniquement la personne qui va vendre des lunettes, comme on aurait tendance à le croire. Plusieurs missions sont liées à cette tâche principale. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de pratiquer le métier dans chaque grande ville de France. Par exemple, vous pouvez devenir opticien à Nancy. Ce professionnel a trois grandes missions qu’il doit honorer afin de pouvoir conseilleur au mieux ses clients, et lui fournir les équipements de correction dont ils ont besoin. Il faut savoir que les clients qui arrivent chez un opticien sont en grande partie envoyés par un ophtalmologiste avec une ordonnance. L’opticien devra donc savoir lire cette ordonnance afin de lui proposer différents produits :

  • lunettes
  • lentilles
  • verres progressifs, etc.

Il devra également aider le client à choisir le modèle de lunettes qui lui ira le mieux en fonction de la forme de son visage, de la couleur et de la taille des montures. L’opticien doit garder un œil sur la mode afin de pouvoir conseiller les meilleures tendances à son client, mais également savoir sonder ses goûts et ses envies. Pour finir, l’opticien doit savoir gérer un commerce, et pour cela, il devra gérer différents éléments :

  • analyser les ventes
  • gérer les rotations des stocks
  • travailler sur le chiffre d’affaire
  • penser aux investissements nécessaires

Les formations nécessaires

Pour devenir opticien, il n’y a pas une grande quantité de formations qui existent. Tout d’abord, il est préférable de faire un baccalauréat scientifique ou encore plus spécialisé comme le bac STI2D, STL ou encore un baccalauréat professionnel lunetterie. Ce dernier s’obtient en 3 ans au sein d’un lycée professionnel. Grâce à ce bac, vous pourrez continuer vos études en BTS ou bien entrer directement sur le marché du travail.

Une fois le bac obtenu, il est possible de réaliser un BTS opticien-lunetier. Il s’obtient en 2 ans, et il peut être complété par un certificat de qualification professionnel commercial ou technique. Cette certification dure 1 an. Pour finir, il faut savoir qu’il est possible de réaliser une licence professionnelle Sciences de la vision. Il existe également une autre spécialité, MST optométrie, toujours au niveau de la licence professionnelle.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :