À chaque chevelure son lisseur. Le plus important lorsque vous voulez acquérir un fer à lisser est donc de connaitre vos cheveux. Le modèle de lisseur devra s’adapter à ces informations. Il existe des centaines de modèles de toutes les marques, et vous trouverez beaucoup plus facilement le produit qu’il vous faut si vous savez ce que vous cherchez. Ce guide est là pour vous y aider ! Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel comme dans un salon de coiffure de Lure. Des personnes compétentes pourront vous dire précisément quel est votre type de cheveux.

Quelle température pour votre lisseur ?

C’est l’un des points fondamentaux lorsque l’on choisit un fer à lisser, car un appareil qui chauffe trop, ou pas assez, sera inutile. Pire il pourrait abîmer votre chevelure. Sur le marché, les températures pouvant être atteintes varient entre 70 et 240 degrés. Selon vos cheveux, il faudra opter pour une chaleur différente. Ainsi vous devrez avoir un lisseur qui chauffe entre :

  • 80 et 150° pour les cheveux fragiles et fins
  • 150 et 170° pour de cheveux normaux
  • 170 et 190° pour des cheveux ondulés
  • 190 et 230° pour les coupes afros

Jetez aussi un coup d’oeil au temps de chauffe. Certains modèles ne mettent que quelques dizaines de secondes à atteindre la bonne température tandis ce que d’autres mettent plusieurs minutes. Regardez des comparatifs de fer à lisser !

Quelle taille pour votre lisseur ?

Lorsque l’on parle de taille avec un lisseur, on évoque principalement la largeur des plaques qui vont chauffer. Celle-ci devra respecter quelques règles qui sont soumises à la longueur de vos cheveux :

  • Cheveux courts : optez pour des plaques fines (moins de 2cm)
  • Cheveux longs et mi-longs : utilisez des plaques moyennes (entre 2 et 3 cm)
  • Cheveux très longs et épais : choisissez de grandes plaques (plus de 4,5 cm)

Quelle matière pour les plaques ?

Les plaques chauffantes sont l’élément le plus important d’un lisseur. Ce sont elles qui sont en contact permanent avec votre chevelure. Leur composition est donc à regarder de très près, car toutes ne vous sont pas adaptées.

  • Céramique : avec une bonne répartition de la chaleur, la céramique ne fragilise pas les fibres et s’adapte donc parfaitement aux cheveux colorés ou fragilisés.
  • Titane ou aluminium : ils permettent un lissage rapide et efficace, mais conviennent moins aux cheveux fragiles
  • Tourmaline : cette pierre offre un lissage exceptionnel sur tout type de cheveux en plus d’en retirer l’électricité statique.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :