Vous voulez acheter une nouvelle montre, mais vous avez besoin d’information pour faire le bon choix ? Cet article est fait pour vous. Découvrez tous les conseils et astuces pour bien sélectionner votre nouvel accessoire : élégance, personnalité, fonctionnalités…

Les 2 grands types de montres

La montre mécanique

Souvent connotée comme « vieillot », la montre mécanique a connu un regain de popularité ces dernières années. Avec des designs de plus en plus novateurs, ce style de montre est de plus en plus populaire.

On peut diviser les montres mécaniques en 2 sous-catégories encore : les montres à remontage manuel ainsi que les montres automatiques.

Montre à remontage manuel

Une montre à remontage manuel a besoin d’être remontée tous les jours pour fonctionner. Il faut tourner la couronne afin de donner l’énergie nécessaire à la montre pour fonctionner. Ce style de montre s’adresse donc aux véritables passionnés plutôt qu’au simple amateur dans le domaine.

Montre automatique

Une montre automatique est quant à elle constituée d’un ensemble de composants nommé « module automatique ». Ces composants permettront alors de remonter la montre grâce aux mouvements du poignet tout au long de la journée, de manière automatique. Il n’y a donc pas besoin de la remonter, à l’instant des montres à remontage manuel. Pour qu’une montre automatique fonctionne, il suffit juste de bouger lors de sa journée.

La montre à pile

La montre à pile, alias montre à quartz, dispose d’un énorme avantage par rapport aux montres mécaniques : sa grande précision. Le mouvement à quartz est ultra précis, même pour des montres bas de gamme ou milieux de gamme.

Le style de la montre

La taille

La montre doit être proportionnelle par rapport à votre poignet. En effet, il est déconseillé d’opter pour une montre trop petite si vous avez un large poignet et inversement. Un bracelet parfaitement à votre taille sera agréable à porter et élégant visuellement.

Les matériaux

Une règle d’or est d’éviter le plastique : il ne dure pas sur le temps. Une montre est un investissement, elle doit durer sur le long terme. Une montre en plastique aura une utilisation limitée dans le temps. Il est conseillé d’opter pour du cuir, de l’acier, de l’or ou encore du platine. De nombreuses horlogeries en ligne proposent des matériaux de grande qualité et des montres uniques. Ce choix s’effectuera selon les goûts de la personne et son budget.

Le design

Orientez-vous vers des designs de montre classique et élégant : c’est un bon choix à coup sûr. Les montres trop futuristes ou à l’affichage digital sont plutôt réservées aux ados ainsi qu’aux sportifs généralement.

Avec ces nombreux conseils et astuces, vous aurez plus de facilité à sélectionner votre prochaine montre parmi tous les choix sur le marché. N’oubliez pas : votre montre est un accessoire important qui représente votre personnalité. Il est donc nécessaire de bien prendre son temps pour choisir la montre qui vous corresponds.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :