Si vous souhaitez aménager votre jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités que vous pouvez choisir pour l’aménagement de votre jardin.

Définir le type de jardin et les cultures

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, vous pouvez commencer par faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à trouver l’inspiration. Par exemple, vous pouvez demander de l’aide à un paysagiste dans le Bas-Rhin. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tout à fait entreprendre l’installation de votre jardin vous-même.

Il faut d’abord commencer par définir le style de jardin dont vous avez besoin. Il existe différents styles de jardins :

  • vaste jardin campagnard composé d’un potager, d’arbres fruitiers, d’une mare, etc.
  • jardin au naturel, comprenant une prairie fleurie, de hautes graminées
  • petit jardin de curé avec des plantes potagères et médicinales
  • jardin sans entretien

Une fois que vous avez déterminé le type de jardin que vous souhaitez, vous pouvez commencer à définir le type de culture qu’il vous faudra. Si vous souhaitez entreprendre la mise en place d’un potager, il faut savoir qu’il demandera beaucoup d’entretien. Aussi, si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un potager, vous pouvez choisir de planter simplement des herbes aromatiques, qui demandent moins d’entretien.

Vous pouvez également choisir d’installer un verger. Dans ce dernier, vous pourrez cultiver de petits arbres fruitiers comme un framboisier ou un groseillier par exemple. Le jardin d’agrément, lui, ne nécessite pas beaucoup de soins. Encore une fois, vous pouvez prendre exemple sur les façons de travailler d’un paysagiste.

Choisir les plantes et délimiter le jardin

Concernant les plantes que vous pouvez installer dans votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs catégories. Vous pouvez décider de planter des arbustes fleuris comme des buddleias, des lilas ou des hortensias. Vous pouvez aussi planter des rosiers. Il faut savoir qu’il existe des rosiers qui ne nécessitent aucun entretien.

Vous pouvez aussi installer des plantes grimpantes parfumées ou des graminées. Sachez qu’il existe des plantes qui se ressèment seules comme par exemple des violettes cornues, de la valériane ou encore de la monnaie du pape. En choisissant ce type de plantes, vous aurez la certitude d’avoir un jardin présentable toute l’année avec quasiment aucun entretien de votre part.

Enfin, il faudra délimiter votre jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies :

  • planter des haies champêtres
  • planter des haies d’osier
  • installer des clôtures en bois
  • installer des murets de pierre

Grâce à cela, vous aurez délimité correctement et précisément votre jardin.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :