Plus un vélo est léger et plus il sera facile de rouler avec. Si le rapport poids-puissance est important pour vous, il ne faut surtout pas hésiter à changer certains éléments sur votre vélo pour gagner quelques grammes qui feront la différence. Zoom sur les éléments qui peuvent être changés sur un vélo pour l’alléger.

Les roues du vélo

Les roues du vélo sont les premiers éléments que l’on peut changer afin de gagner en légèreté. C’est d’ailleurs le changement le plus important ! Changer de modèle de roues peut influencer à 50% le comportement de votre vélo.

De ce fait, vous pouvez gagner jusqu’à 1000 grammes sur une paire de roues de vélo ! À ne pas négliger si vous souhaitez bien attaquer les choses. Pour bien vous orienter, vous pouvez vous tourner vers des roues fabriquées en aluminium : matériel extrêmement léger.

Ils existent également des jantes en carbone : il faudra débourser une somme plus importante pour ce type de modèle de roue à vélo, mais le résultat ne sera pas négligeable.

Le groupe du vélo

Le groupe du vélo concerne la cassette, les plateaux et la chaîne de votre vélo. Ici, également, il y a une très grande différence de poids entre les différents modèles. Changer de groupe de vélo peut être relativement cher, mais il faudra passer par là pour gagner quelques grammes.

Faites également bien attention à ne pas choisir des marques qui ne sont pas compatibles avec d’autres, sinon vous risquez de vous retrouver avec un vélo qui tombera vite en panne. Privilégiez donc des gammes de groupes complets.

Les pédales du vélo

Sur les pédales de vélo, vous pouvez gagner jusqu’à 120 grammes. Les pédales avec axe titane sont certainement les mieux placées pour répondre à ces exigences de gain de poids.

Vous n’allez en revanche pas remarquer le changement côté esthétisme car les différents modèles de pédales se ressemble assez.

La selle du vélo

Ici, le choix se complique : entre le confort et le poids de la selle, il est parfois difficile de se décider. Mais vous pouvez tout de même gagner quelques grammes en choisissant une selle assez haut de gamme.

Optez pour une selle avec des chariots carbone allégés. Les prix flamberont également à nouveau, mais le confort n’est non négligeable.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :