C’est bien connu, les êtres humains adorent se comparer entre eux. L’apparence physique est la première chose que nous voyons chez une personne, et nous avons tendance à émettre un jugement sur la base de ce critère.

Qu’est-ce qu’il est grand !

Et ben, elle a pris du poids…

Soyons honnête, lequel d’entre nous n’a jamais émis un jugement sur le physique d’une personne ? Cela fait parti de notre nature, et rien ni personne ne pourra nous changer. Mais sur quelle base est-ce que nous nous basons pour comparer le poids ou la taille de telle ou telle personne ?


La taille moyenne des français

Les français et les françaises sont de plus en plus grands. Alors que dans les années 1900, la taille moyenne d’un français était de 1m66, elle s’élève aujourd’hui à 1m75. Idem pour les femmes françaises, qui mesuraient à l’époque 1m54 en moyenne, et dont la taille moyenne s’élève aujourd’hui à 1m67.

Lorsque nous voyons une personne, nous jugeons en premier lieu sa taille. Pour ce jugement, nous nous basons sur ce que nous avons l’habitude de voir : si la personne mesure moins que la moyenne, alors elle est petite ; inversement si la personne mesure plus que la moyenne, alors elle est grande.

Le poids moyen des français

Combien pèse le français moyen ? C’est la réponse à laquelle nous allons répondre ici. En moyenne, un homme français pèse 77 kilos, ce qui est bien en dessous de la moyenne allemande (82,4 kilos) et de la moyenne américaine (87 kilos). Qu’en est-il est des femmes ? Une femme française pèse en moyenne 62,7 kilos, contre 67,5 kilos en Allemagne et 74 kilos aux États-Unis.


Les exceptions

Comme toujours, il y a des exceptions à la règle. Certains individus dépassent largement la taille et le poids moyen. C’est notamment le cas des individus que nous allons vous présenter ci-dessous.

L’homme le plus grand du monde

Sultan Kösen est un turque qui a la particularité d’être l’homme le plus grand du monde.

Il mesure 2m51, ce qui lui vaut l’honneur d’apparaitre dans le célèbre Guiness des Records.

L’homme le plus petit du monde

Chandra Bahadur Dangi, à l’inverse, était l’homme le plus petit du monde. Du haut de ses 54,6 centimètres, il s’est éteint le 4 septembre 2015 à l’âge de 75 ans.


Il en faut pour tous les goûts

Que vous soyez petit, grand, gros ou maigre, l’important est d’être bien dans votre peau. Le physique n’est qu’une partie de vous-même et il est important de ne pas y consacrer trop d’importance.

Ne jugez pas les autres, et les autres ne vous jugeront pas. C’est aussi simple que ça.

Combien mesure et pèse le français moyen ?
4.75 (95%) 4 votes

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :