Pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, il est peut-être plus rentable d’acheter une voiture d’occasion. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter une voiture auprès d’un particulier, ou bien vous rendre dans un garage qui propose des voitures d’occasion. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une voiture d’occasion.

Vérifier les documents

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, que la transaction se passe chez un particulier ou dans un garage proposant la vente de véhicule d’occasion sur Montpellier ou ailleurs, il faudra vérifier correctement les documents de la voiture. Vous pouvez commencer par jeter un œil au certificat d’immatriculation afin de regarder les coordonnées du vendeur et la date de la 1ère mise en circulation de la voiture. Vous pourrez aussi vérifier que le contrôle technique soit à jour. Lors de la vente d’un véhicule, ce dernier doit dater de moins de 6 mois. En regardant en détails le CT, vous pourrez vérifier que les différents défauts relevés ont été corrigés par l’ancien propriétaire.

Le carnet d’entretien du véhicule est également très utile car il vous indique les dernières réparations qui ont eu lieu sur le véhicule. Pour finir, si vous souhaitez faire un essai de la voiture, vous devrez vous assurer que le véhicule est bien assuré. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au propriétaire qu’il contacte son assureur afin de lui expliquer la situation et de savoir si vous pouvez tous les deux être couverts en cas de problème.

Inspecter la voiture

Une fois que vous avez vérifié que tous les papiers sont en règle, vous pouvez commencer à inspecter la voiture. Pour cela, commencez par l’extérieur en vérifiant la peinture et la carrosserie afin de vérifier s’il y a des marques qui ne seraient pas mentionnées par le vendeur. Il faudra aussi regarder les pneus. Si vous observez une usure irrégulière, cela peut signifier un problème de parallélisme ou un mauvais gonflage.

Une fois les vérifications extérieures faites, vous pouvez vous atteler aux vérifications intérieures. Pour cela, commencez par vérifier le compteur. Il vous indiquera le kilométrage de la voiture. Les housses et tapis de sol peuvent vous indiquer l’état général de la voiture. Il est judicieux de regarder en dessous de ces éléments pour voir s’ils ne cachent aucun défaut. Enfin, vous pouvez tester les différentes commandes de bord :

  • éclairage
  • chauffage et climatisation
  • essuie-glace
  • voyants, etc.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :