L’acquisition d’un tracteur est relativement coûteuse. Peu d’agriculteurs peuvent se permettre d’investir dans du matériel neuf. Il est donc intéressant d’opter pour du matériel d’occasion : souvent en état quasi neuf, les tracteurs d’occasion sont disponibles à prix cassés. Alors voici quelques astuces pour bien choisir votre matériel d’agriculteur d’occasion.

Avant l’achat, déterminez vos besoins

Savez-vous comment vous allez utiliser votre tracteur ? Est-ce plutôt pour des travaux ou pour l’entretien de vos champs ? Allez-vous réaliser des travaux de tractions ou plutôt du transport ?

La réponse devra vous permettre d’acheter un tracteur en fonctions de vos besoins. Sachez que plus un tracteur est lourd, plus il vous sera utile pour les travaux de tractions. Pour vos transports, ce sera donc plutôt un tracteur léger. Faites donc attention au poids de celui-ci qui déterminera déjà grosso-modo son utilité.

Pour l’entretien de vos champs, il faudra prendre en compte leurs aménagements. Vos champs sont-ils sur une pente ou à plats ? Les cultures sont-elles sous tunnels ? Lorsque vous travaillez sur une pente, votre tracteur aura forcément besoin de plus de puissance. Cela compte également pour la superficie de votre champ : plus il sera grand et plus votre tracteur aura besoin de puissance.

En revanche, si vous effectuez des travaux sous tunnels, un motoculteur sera beaucoup plus adapté qu’un tracteur. En fonctions de vos critères, vous pourrez définir le type de tracteur souhaité et donc, vous lancer dans les offres d’occasions.

Vérifiez les éléments les plus importants

Plusieurs vérifications doivent être effectuées avant de passer à l’achat de votre tracteur d’occasion. De ce fait, vérifiez :
-Le moteur
-La batterie
-L’état des pneus et roues
-La transmission
-Les boîtes de vitesses
-L’hydraulique

Ce sont les éléments les plus importants et les plus coûteux s’ils tombent en panne. Vérifiez donc d’éventuelles fuites, les usures et réactions. Un bon tracteur est un tracteur entretenu. N’hésitez donc pas à bien tester les différents éléments pour être sûre de leur état et vous éviter de dépenser des frais supplémentaires.

Par ailleurs, votre tracteur devra être simple d’utilisation. Si vous trouver sa manipulation trop difficile ou compliquée, ce ne sera pas un engin agricole adapté pour vous. Comme pour une voiture, vous devez vous sentir à l’aise dans votre tracteur.

La facilité d’accès aux organes mécaniques est une priorité. Sachez également que l’engin devra être facilement maniable par vos ouvriers ou salariés agricoles, qui vont certainement utiliser le matériel tout comme vous-même.

Vous pouvez également vérifier la consommation de votre tracteur : un tracteur consomme beaucoup et son énergie fait partie des charges les plus lourdes pour l’entretien d’un tracteur. Vérifiez donc la consommation du moteur et faites un comparatif pour éviter de consommer trop de carburant lorsque vous travaillez avec votre tracteur.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :