En tant que propriétaire d’un terrain, vous avez de nombreux avantages à installer une clôture et un portail autour de votre terrain. Que la raison soit sécuritaire ou simplement esthétique, vous devrez faire votre choix parmi un catalogue impressionnant de produits. Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devriez considérer le bois comme matériau pour votre portail. Une menuiserie implantée à Saverne saura vous en proposer une gamme complète pour que vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Les avantages d’un portail en bois

Le portail en bois présente plusieurs points forts que d’autres matériaux ne peuvent égaler. Parmi ces avantages, vous retrouverez notamment :

  • L’aspect naturel et authentique : en effet, le bois est chaleureux, il ne présente pas la froideur du métal ou un aspect pauvre comme le PVC. Il apporte un cachet incroyable à n’importe quelle installation.
  • Il est robuste : le bois présente ce point fort d’être extrêmement robuste s’il est bien traité. Un portail peut ainsi durer des années, voir des dizaines d’années malgré les intempéries.
  • Il est écologique : le bois est un matériau écologique. En effet, un arbre peut être replanté quand le métal ou le pétrole sont des matériaux que l’on trouve en quantité limitée.

Qu’attendre d’un portail en bois ?

Maintenant que les avantages ont été présentés, vous avez dans l’idée de passer à l’achat. Mais il faut aussi s’informer sur ce qui vous attend si vous décidez d’acquérir un portail en bois.

L’entretien est surement le point le plus important. Le bois demande plus d’entretien que le métal est encore plus que le PVC. Pour une installation d’extérieur comme un portail, c’est la lasure qui sera à privilégier. Il vous suffira d’appliquer une couche pour protéger le bois pendant un an. L’opération est simple et garantit la résistance à l’eau et au soleil de votre portail.

Le prix est aussi un point à connaître. Sachez que le bois peut avoir une qualité très différente d’une espèce et d’un vendeur à l’autre. Le prix permet souvent de pallier au risque d’acheter un bois de mauvaise qualité. Dans ce cas, un portail peut vite coûter plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

Différents bois se présenteront à vous. Chacun présente ses caractéristiques. Ainsi vous trouverez des bois blancs (pin et sapin) qui sont moins chers, mais aussi moins résistants. Les bois massifs comme le chêne sont solides et durables. Enfin les bois exotiques présentent la meilleure capacité de résistance, demandent moins d’entretien, mais coûtent aussi beaucoup plus cher. Selon votre budget et vos besoins, vous devrez faire votre choix parmi ces matériaux.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :