Si vous êtes en train d’effectuer des travaux dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement, vous n’êtes pas sans savoir que le plan de travail est un indispensable de la cuisine. Que vous le choisissiez en pierre, en marbre, en bois ou en inox, il vous faudra dans tous les cas en posséder un.

Nous allons vous livrer quelques conseils dans notre article, afin de choisir au mieux votre plan de travail. Des astuces simples qui sauront vous aiguiller vers le produit le plus adapté pour votre situation.

Une harmonie parfaite avec la décoration de la cuisine

Cela peut vous sembler évident, pourtant certaines personnes continuent à installer des plans de travail non adaptés à la déco de leur cuisine. Avec un sol en parquet, nous éviterons de poser dans la cuisine un plan de travail en carrelage, par exemple, le rendu n’est pas esthétique. De plus, les cuisinistes recommandent d’accorder les couleurs à la perfection. Ne choisissez pas un plan de travail vert si vos murs sont rouges. Le rendu ne serait pas exceptionnel et vous regretterez votre choix.

Définir la découpe que l’on souhaite

Il existe différents types de plans de travail et notamment différentes coupes. En effet, certains possèdent des bords droits, tandis que les autres ont des bords arrondis. La différence est très simple. Dans le premier cas, vous aurez une ambiance moderne et design qui se fera ressentir. C’est l’idéal si vous souhaitez vous plonger dans cette atmosphère. Cependant, vous avez de gros risques de vous couper, du fait que les bords sont droits. C’est là que nous arrivons donc à notre deuxième cas : les bords arrondis. En effet, celui-ci est fortement conseillé si vous souhaitez être prudent et éviter tous les chocs.

Choisir les matériaux

Outre l’aspect esthétique et sécuritaire, il est toutefois important de se poser la question de savoir quel matériau poser dans sa cuisine.

  • l’inox est surtout utilisé dans les cuisines des professionnels, pourtant son aspect hygiénique et son esthétisme devraient plaire à plus d’un particulier.
  • le bois demande un entretien très régulier et n’est pas recommandé pour les personnes n’ayant pas envie de poncer et d’appliquer de l’huile de lin régulièrement.
  • le carrelage donne un aspect ancien et retro à la cuisine. Il sera donc fortement conseillé si vous souhaitez donner ce rendu. Sinon, sachez que c’est l’un des choix les moins économiques.
  • le stratifié est le plus courant chez les particuliers. Il est résistant, facile à nettoyer et se décline en différents coloris et motifs. Il est LE choix que bon nombre d’individus effectuent.
Comment choisir un plan de travail pour la cuisine ?
5 (100%) 3 votes

Ne manquez pas nos autres contenus :