Que vous soyez en train de construire ou de rénover votre salle de bain, la question du matériau va très vite se poser. Vous allez devoir choisir parmi plusieurs matériaux pour trouver celui qui correspondra le plus à vos envies et à votre budget. Vous souhaitez réaliser votre douche en marbre ? Voici quelques indications pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

Les caractéristiques

Une douche en marbre peut se matérialiser sous différentes formes. Tout d’abord il faut savoir que cette roche métamorphique est un dérivé du calcaire.  Dans une douche, on peut donc l’utiliser par petites touches ou en total look. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes tendances du moment dans un showroom ou chez un spécialiste de la salle de bain en marbre à Toulouse, par exemple, ou dans n’importe quelle autre grande ville de France.

Il faut également savoir que le marbre peut se décliner en différents coloris, qui sont directement déterminés par leur provenance :

  • blanc
  • noir
  • gris
  • rouge
  • rose
  • bleu
  • vert, etc.

Encore une fois, seul un véritable professionnel pourra vous indiquer quelles sont les couleurs en vogue, mais également lesquelles iront au mieux avec la décoration de votre salle de bain. Il est également possible d’ajouter diverses finitions à votre douche en marbre, par exemple, un effet poli, mat ou bouchardé.

Les avantages

Le marbre est une matière très résistante. De ce fait, il est assez durable et représente un effet de luxe et de raffinement. Il rend chaque pièce inimitable et unique de par son veinage. Vous ne pourrez jamais trouver deux douches en marbre exactement similaires.

De plus, il faut savoir que le marbre s’accorde avec différentes autres matières en terme de décoration. Par exemple, il va très bien avec le bois, mais également le verre ou le granit. Cela peut vous permettre de créer une douche tout à fait unique, avec une salle de bain au style qui vous ressemble.

Les inconvénients

Il faut toutefois faire attention au poids du marbre. En effet, il est assez lourd. Vous devez donc surveiller sa charge, surtout si la salle de bain est à l’étage. Le poids du marbre peut également influer de façon négative sur la pose et l’installation de la douche, si celle-ci était prévue dans un espace relativement restreint.

Enfin, il faut savoir que le marbre doit être hydrofugé. Ce traitement doit être réitéré tous les 6 mois environ. Même s’il s’agit d’une matière qui reste très agréable sous les pieds, elle peut être un peu glissante. Il faut être vigilant. Pour finir, le marbre reste un matériau assez onéreux même si son prix a nettement diminué durant les dernières années.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :