Le monde de la gastronomie est complexe, il faut jongler avec les ingrédients, mais c’est un art qui demande de la maîtrise. Il est donc judicieux de les accompagner avec une sauce.

Un accompagnement pour tous les plats du repas

Certaines saveurs sont déjà exceptionnelles, elles émoustillent le palais dès la première bouchée. Il est tout de même possible de les sublimer davantage avec des sauces, mais elles ne s’harmonisent pas avec tous les ingrédients. Seuls les fins gourmets réussissent à jongler avec les goûts, car une erreur peut rapidement rendre un plat impossible à déguster. La recette pour les crudités demande de la maîtrise, elle doit être à la fois onctueuse et légère. Vous pourrez ainsi choisir diverses textures avec un jus de citron, des fines herbes et même du yaourt. La vinaigrette permet au palais de se préparer au repas, il ne faut pas la rendre piquante, mais savoureuse. Pour ceux qui font attention à leur ligne, il sera possible de s’orienter vers une mayonnaise allégée avec du fromage blanc.

Lorsque l’on parle de pâtes, nous évoquons immédiatement la sauce pesto. C’est un atout majeur dans le domaine culinaire, mais attention, les saveurs de l’Italie sont difficiles à manier. Seule, une très bonne recette permettra de satisfaire les papilles.

Une sauce au roquefort pour la viande

Les amateurs de la viande rouge aiment relever le goût surtout si celle-ci est fade. Un large éventail de saveurs est possible grâce à l’échalote notamment. Le vin rouge s’harmonise aussi parfaitement avec cet aliment, mais les mariages insolites sont souvent les meilleurs. La sauce au roquefort est très simple à réaliser, elle est délicieuse et s’harmonise avec les moules ou les pâtes. Certains ne pensent qu’à la sauce bolognaise, mais celle avec du poivre est extraordinaire.

Attention aux différentes saveurs

La gastronomie est vaste et permet généralement toutes les folies si elles sont maîtrisées. Les sauces doivent sublimer un plat, mais une erreur de dosage ou de saveurs peut rapidement décevoir les convives. Il est judicieux de choisir des recettes en fonction des aliments servis. Ce ne sera pas le même savoir-faire pour une lanque de bœuf, un poisson ou un gibier. Cela est aussi valable pour les quenelles, la viande blanche et la tête de veau. Pour réaliser la meilleure sauce, il faut déjà maîtriser les saveurs de l’ingrédient.

Choisir la bonne sauce en fonction de l’ingrédient
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :