Noël approche, et la course aux jouets également. Vous souhaitez acheter des jouets qui respectent l’environnement mais vous ne savez pas trop comment procéder ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir des jouets écologiques.

Les dangers de toxicité

Chaque jouet a un certain risque en matière de toxicité. On ne le sait que très peu, toutefois la plupart des jouets contiennent des produits toxiques et cancérigènes. Il est alors préférable d’acheter des jouets fabriqués dans des matières premières, comme des jouets en bois ou en tissu, par exemple. Privilégiez également des jouets qui sont confectionnés dans une petite entreprise, plutôt que dans une firme multinationale. Les commerçants qui vendent des jouets dans les petites villes sont souvent plus regardant sur la qualité et la provenance des jouets plutôt que les grands producteurs qui répondent simplement à la demande.

Il s’agit souvent des jouets en plastique qui contiennent souvent certains de ces produits toxiques :

  • formaldéhyde
  • bisphénol A
  • plomb
  • retardateurs de flammes bromés
  • phtalates, etc.

Ces jouets peuvent se déclarer sur le court terme par des irritations, des allergies voire de l’asthme selon les cas. Sur le long terme, on peut également faire face à des cancers, de l’infertilité et un grand nombre de maladies graves. Il est certain que l’utilisation de ces jouets ne cause pas forcément tous ces troubles. Toutefois, il vaut mieux être au courant afin de pouvoir y faire attention. Nous savons que les enfants mettent absolument tout à la bouche à un certain âge. Il est donc conseillé de choisir des jouets qui vous assurent une grande qualité et qui sont certifiés ne pas être nocifs pour la santé.

Des labels de confiance

Pour être sûr de la qualité d’un jouet et offrir des objets sains à votre enfant, vous pouvez être attentifs aux labels qui sont apposés aux jouets. Par exemple, le label CE ne vous offre aucune garantie en matière écologique. Toutefois, le label Öko-Tex assure que les jouets en textile ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé ni pour la peau. Il existe aussi, en France, le label NF-Environnement, qui concerne les produits conformes à une liste de critères environnementaux. Pour finir, si vous achetez des jouets en bois, le label FSC et PEFC assure que les forêts dont sont issus les arbres qui ont servi à la construction des jouets sont gérées durablement. Grâce à ces conseils, vous saurez comment bien choisir vos jouets plutôt que de vous rabattre sur une console de jeux !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :