Peut-être que vous construisez une maison et que vous ne connaissez pas l’univers des façades de maison. Ou peut-être êtes-vous simplement curieux ? Dans tous les cas, cet article est fait pour vous ! La façade d’une maison est un élément essentiel d’architecture. Elle combine un rôle esthétique, de sécurité et de protection. Pour l’effectuer, il est conseillé de faire appel à un façadier de Montpellier par exemple. Voici un passage en revue des types de façades qui s’offrent à vous.

Les deux grands types de façades

Avant de s’attaquer au gros du morceau, il faut savoir qu’ils existent deux types de façade :

  • Les façades dites « porteuses“ : Elles sont essentielles pour le maintien de la maison. Elles font parties intégrantes de la structure porteuse d’un bâtiment.
  • Les façades dites « non porteuses » : elles ne participent pas au maintien de l’ensemble du bâtiment. Cela permet un plus grand choix de matériaux.

Les différents matériaux pour votre façade

Vous allez avoir le choix entre de très nombreux types de matériaux. Tous ont leur propriété protectrice, leurs atouts esthétiques, mais aussi leur point faible. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite construire une façade. La puissance isolante du matériau, mais aussi son entretien.

Parmi les options qui s’offrent à vous, on retrouve plus couramment :

  • Une façade en béton : c’est le classique. Votre façade aura un effet parfaitement lisse sans motifs particuliers. L’entretien est simple et les coûts de construction raisonnables.
  • Une face en crépi : un autre type de façade bien connu qui est de moins en moins à la mode. Il permet néanmoins l’application de peinture pour se décliner en de nombreuses couleurs.
  • Une façade en bois : très esthétiques, les façades en bois peuvent néanmoins demander un peu plus d’entretien. Leur couverture isolante va surtout dépendre du bois utilisé et de son épaisseur.
  • Une façade en pierre naturelle : de nos jours, on ne construit plus les maisons entièrement en pierre naturelle, mais vous pouvez décider d’en ajouter une couche par-dessus un mur plus classique. Effet authentique et chaleureux garanti.
  • Une façade végétale : très original et surtout très en vogue. Un mur végétal est le choix parfait qui s’offre à vous si vous faites attention à l’écologie. Ce type de revêtement isole naturellement et est, il faut se l’avouer, très joli.
  • Une façade en ardoise : C’est une bonne solution pour les amoureux de cette matière. Néanmoins, l’ardoise n’est pas le matériau le plus résistant et il ne sera pas rare pour vous de devoir remplacer quelques pièces. L’aspect est néanmoins du plus bel effet.

Vous avez maintenant entre vos mains quelques bonnes informations pour vous aiguiller dans votre choix de façade pour maison. Pensez surtout à vous poser les bonnes questions. Un très beau mur qui n’isole pas bien est-il préférable à une maison qui se chauffe bien ?

 

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :