La charpente est souvent considérée comme un élément clé d’un bâtiment. Elle a, en effet, le rôle de soutenir la couverture et la toiture. Il est donc important de faire appel à des professionnels pour éviter d’obtenir une mauvaise construction. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste de la charpente pour vos projets.

Les différentes charpentes courantes

La charpente étant un élément très complexe, il existe plusieurs techniques de construction différentes. Selon l’espace disponible, le professionnel vous proposera ainsi ces charpentes :

  • Traditionnelle : c’est l’une des plus complexes à réaliser, mais aussi la charpente la plus classique. Reposant sur des murs porteurs, elle se compose de grandes sections de bois. Bien souvent, la charpente traditionnelle permet d’aménager les combles de l’habitation et de disposer de plus d’espace.
  • A fermette : cette charpente est livrée, prête à être installée. La charpente industrielle est une solution un peu plus économique que la charpente traditionnelle. Bien moins esthétique que la version classique, c’est cependant une bonne alternative sur un niveau économique.
  • Toit plat : la solution préférée pour de nombreuses maisons modernes. En effet, un toit plat apporte une véritable touche design à la construction. Cependant, une charpente est bien plus compliquée à installer et à mettre en place.

Il existe également une charpente en version métallique. Elle dispose de nombreux avantages, même si le bois est souvent préféré.

Pourquoi choisir une charpente en bois plutôt qu’en métal ?

Quelques fois, le métal est présenté avec l’avantage simple de ne pas brûler. Evidemment, c’est vrai. Néanmoins, saviez-vous que le bois est bien plus résistant aux flammes que le métal ? En effet, un bois massif ; bien qu’il finira par brûler ; mettra un long moment avant de devenir instable ou de finir en cendre. Le métal, d’un autre côté, aura tendance à rapidement se ramollir. Si, effectivement, il ne fondra pas… Toute la structure s’effondrera plus rapidement en métal qu’avec du bois massif traité. Ainsi, il est inutile de choisir une charpente en métal pour résister à un possible incendie… Bien au contraire !

Cependant, le métal dispose tout de même de certaines qualités. Il est, généralement, plus économique qu’une charpente en bois. De plus, même si le bois est une ressource écologique, le métal est bien souvent recyclable. Si vous cherchez une solution économique et écologique pour votre maison, les deux solutions sont envisageables. Le bois sera, néanmoins, toujours l’alternative écologique préférée. Pour réduire votre bilan environnemental, la charpente traditionnelle est idéale.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :