Le sauna est un rituel bien-être très bénéfique pour la santé. Il est particulièrement sain pour la peau surtout parce qu’il alterne l’action de la chaleur et celle du froid.  

Sauna pour le bien-être et la relaxation

La première fois que l’on rentre dans un sauna est une expérience particulière : en entrant dans la cabine de sauna, on est toujours surpris par le choc thermique qui en découle. La température intérieure est de plus de 70° et il y fait très sec.

Les conséquences de l’entrée dans une pièce à une température aussi haute ? Premièrement, vous ressentirez un accroissement du rythme cardiaque. En même temps que cela, vous ressentirez la dilatation de vos vaisseaux sanguins.

Cette dilatation des vaisseaux sanguins mais aussi de l’accroissement du rythme cardiaque sont des réponses normales du corps pour se protéger de la chaleur.

Dans le sauna, votre corps va produire des endorphines : ces molécules naturelles qui vous aident à la relaxation. Ainsi, tout votre stress s’évacue et vous n’avez pas de difficulté à vous endormir. Vous pouvez mixer ça avec des activités physiques ou de la piscine  pour une relaxation intense et une récupération musculaire au top !

Bienfaits du sauna sur la peau

En plus de diminuer la tension musculaire, le sauna agit également sur la peau en favorisant la dilatation des pores et une sudation augmentée. Cette dilatation des pores permet de nettoyer plus efficacement la peau.

Sous l’effet de la chaleur intense, le corps va aussi naturellement transpirer. Cette sudation va détoxifier l’organisme tout en agissant sur l’épiderme. Elle va rendre la peau plus souple, plus résistante et surtout va permettre une récupération musculaire beaucoup plus rapide.

Combattre certaines maladies

Le sauna maintient la pression artérielle au bon niveau tout en renforçant le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il soulage les douleurs musculo-squelettique.

D’autant plus, une séance d’exposition à la chaleur stimule les défenses immunitaires. Le corps est à l’abri des pathologies comme la grippe et la bronchite… En effet, au moment où il transpire abondamment, il secrète plus de globules blancs et d’anticorps, ce qui contribue à sa résistance face à diverses maladies.  

Contrairement aux idées reçues, le sauna ne fait pas mincir. Il améliore tout simplement la santé et la beauté de la peau. En outre, il aide le sportif à la récupération post-effort.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :