Le chocolat, connu comme étant un aliment savoureux, a aussi de multiples bienfaits nutritionnels et médicinaux de qualité. Le chocolat peut être perçu comme un trésor alliant gourmandise et bienfaits sur la santé. Dès à présent, découvrez les bonnes raisons d’en consommer sans aucune modération !

Le chocolat : bon pour le cerveau et la bonne humeur

Le chocolat contient des éléments agissant de façon positive sur l’humeur, en l’occurrence la phényléthylamine, un composé chimique qui permet de se sentir « heureux ». En effet, le chocolat est un des éléments qui a le plus gros impact sur l’humeur. Consommer une tablette de chocolat a un impact positif sur votre moral. C’est un aliment vers lequel les personnes se tournent le plus lorsqu’ils ont le moral dans les chaussettes.

Cet ingrédient détient une substance, appelée anandamide, qui permet de modifier l’humeur de manière positive. Il renferme également de la caféine en faible quantité, augmentant ainsi la concentration et diminuant la somnolence. On devient plus attentif puisqu’il stimule nos capacités cérébrales.

Il s’est avéré également que le chocolat artisanal permet de protéger le bon cholestérol de l’oxydation, permettant de faire baisser le taux du mauvais cholestérol pouvant s’entreposer dans les artères ainsi que fluidifier le sang, dilater les veines et diminuer la pression artérielle. Des études ont démontré que le chocolat permettait de diminuer les fatigues chroniques et améliorer les performances intellectuelles chez les personnes plus âgées.

Le chocolat noir peut être consommé avant les efforts physiques car il permettrait de cantonner les dommages musculaires dus aux effets du stress.

Riche en nutriments et antioxydants

Cet aliment contient de nombreux vitamines et minéraux ainsi que du fer et du magnésium. Il aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies du cœur. Le magnésium réduit le risque de diabète de type 2 et le fer combat l’anémie. En outre, le chocolat est un puissant antioxydant, ceux-ci neutralisent les radicaux libres dans l’organisme ; donc il ralentit le vieillissement et aide dans certains types de cancers.

Bon pour les dents et le cœur

À la différence du bonbon, le chocolat ne favorise pas l’apparition des caries dentaires. Cela est dû à sa teneur en une substance contribuant au durcissement de l’émail. Le chocolat, noir en autre, dispose de beaucoup de cacao qui détient un effet anti-bactérien.

Des études ont aussi prouvé qu’il diminue la tension artérielle et aide à lutter contre la formation de caillot dans le sang. Un autre bienfait et non des moindres, il ne favorise pas la prise de poids. Pratiquer du sport et manger du chocolat deux fois par semaine reste ainsi un moyen efficace pour préserver la ligne raisonnablement.

Autre bonne nouvelle ! La consommation de chocolats permet une meilleure circulation du sang vers le cerveau permettant d’améliorer la vision.

Certes le chocolat détient de nombreux bienfaits, néanmoins il peut également engendrer d’autres maladies comme le diabète

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :