Ils existent trois différents types de porte-vélos : Le porte-vélos arrière, le porte-vélo de toit ou le porte-vélos sur attelage. Il n’est pas évident de faire son choix et en plus, il dépendra de plusieurs critères. Alors voici quelques astuces pour choisir son porte-vélos idéal.

Les porte-vélos arrières

Les porte-vélos arrière ne nécessitent aucun équipement spécifique.  La mise en place des vélos est donc très facile.

L’encombrement est vraiment réduit et de plus les prix sont plutôt intéressant pour ce type d’équipement. En revanche, vous ne pourrez plus ouvrir le coffre lorsque vous utilisez ce type de porte-vélos.

Les porte-vélos de toit

C’est sans doute le porte-vélos le plus pratique parmi les trois. Il protège parfaitement vos vélos durant le transport car ils ne s’abîme pas entre-eux. La fixation est rapide et sûre.

De plus, vous pouvez accéder à votre coffre et la vue arrière est dégagée car ils n’encombre pas la vitre arrière comme sur le premier. En revanche, l’installation des vélos est plus compliquée en hauteur qu’à l’arrière de la voiture. De plus, la consommation de carburant augmente nettement lorsque vos vélos sont transportés sur le toit.

Les porte-vélos sur attelage

Grâce à ce système, les vélos sont protégés et leur accès est vraiment très simple. Ils sont fixés au niveau du coffre.

Le système permet de basculer les vélos afin de pouvoir accéder au coffre. De plus, l’installation est très rapide et simple mais nécessite un peu de force.

Quelques astuces pour votre porte-vélos

Afin d’éviter des accidents et des endommagement de votre matériel, il est en effet important de toujours bien s’assurer que votre porte-vélos soit bien fixé, peut importe le modèle que vous utilisez.

Par ailleurs, au cours de votre voyage, vous devrez vérifier régulièrement si les fixations sont toujours bien correctes et que vos sangles soient exposées à la bonne tension. Les vélos ne doivent pas frotter ou être en contact avec la carrosserie, car cela pourrait abîmer la voiture.

Prenez soin également de faire en sorte que votre plaque d’immatriculation, ainsi que vos feux arrières soient toujours bien visibles : ceci sera le cas pour les porte-vélos arrières ou sur attelage.

L’important dans le choix de votre porte-vélos est la facilité à le manier, à l’installer, qu’il dispose d’un poids léger et qu’il soit facilement pliable. Les porte-vélos peuvent transporter entre 1 et 4 vélos à la fois : choisissez également le modèle en fonction de vos besoins.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :