Afin que vos plantes puissent évoluer et se développer, elles ont simplement besoin de 4 éléments vitaux qui sont la lumière, l’eau, le substrat pour développer des racines et de la nourriture.

En revanche, il arrive très souvent que les substrats ne soient pas présents en assez grandes quantités : on utilise donc des engrais afin de remplacer les substrats manquants et donc la nourriture manquante à la plante. Alors quel type d’engrais et le mieux adapté pour vos plantes en pot ou pour vos plantes en extérieur ?

Les engrais minéraux

Les engrais minéraux sont issus de minéraux qui sont obtenus lors de l’exploitation de gisements naturels de roches. En revanche, la plupart des engrais minéraux sont fabriqués chimiquement. Les engrais minéraux répondent totalement aux besoins d’une plante, peut importe son origine.

Vous pouvez utiliser l’engrais minéral pour les plantes qui développent des feuilles, pour les végétaux à fleurs, les arbustes à fleurs, les légumes racines ou encore les rosiers. Sont utilité s’applique donc à un très large panel de plantes, légumes, fruitier, fleurs ou arbustes.

Les engrais minéraux servent à nourrir directement les végétaux : ils sont donc directement assimilés par les plantes et ne nourrisses donc pas le sol.

Les engrais organiques

Les engrais organiques ont des origines animales et végétales. On retrouvera donc dans un engrais organique des déjections d’oiseaux, des plumes, de la poudre d’os, du poisson, mais également des algues et déchets de plantes.

Pas très ragoûtant, il faut l’admettre, mais l’engrais organique est entièrement naturel comparé à l’engrais minéral. L’engrais organique est de ce fait également appelé engrais vert. Cet engrais permet également de nourrir le sol en même temps que les végétaux de toutes sortes.

Les engrais organiques ne sont de ce fait pas directement disponibles pour les plantes. Il faudra d’abord qu’un processus de transformations par les micro-organismes passe par là avant de pouvoir nourrir une plante.

Les engrais organo-minéraux

Il existe également une troisième sorte d’engrais : les engrais organo-minéraux. C’est tout simplement un mélange entre l’engrais minéral et l’engrais organique. Cet engrais est disponible sous différentes formes : en liquide, en poudre, en granulés, en bâtonnets…

Cet engrais réalise donc une double action : nourrir directement le sol et la plante en même temps. Par ailleurs, la partie organique permettra d’apporter une nourriture plus tardive à vos plantes, une fois l’engrais minéral complètement absorbé.

Vous pouvez théoriquement utiliser tous les engrais pour tous les types de plantes. En revanche, si vous avez un doute, mieux vaut demander conseil à un professionnel dans une boutique spécialisée. En général, il suffit de bien cerner les besoins de votre plante et d’adapter l’engrais.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :