Le bois est un combustible qui permet une méthode de chauffage de plus en plus prisée par les usagers français. Économique, efficace, esthétique, le bois à la cote ! Le marché est en pleine expansion et une offre très importante se présente aux consommateurs. Alors, comment choisir le bois qu’il faut pour votre chauffage ? Quelle essence, quelle dimension ? Trouvez un professionnel de la vente de bois de chauffage en Midi-Pyrénées pour vous fournir en matière première.

Quelle dimension de bois choisir ?

Cette donnée est surtout liée à votre système de chauffage. Selon les dimensions de votre poële, vous devrez acheter des morceaux de tailles différentes. Pour savoir quel format vous procurer, reportez-vous à la notice de votre installation.

Généralement, les bûches ont une taille comprise entre 20 et 50cm. Vous pouvez réaliser de belles économies en achetant des morceaux plus longs. Vous devrez cependant disposer du matériel adéquat pour pouvoir donner à vos bûches le bon format. Celles-ci s’achètent en stère. C’est une unité de mesure qui désigne un volume de un mètre cube de bûches.

Quelle essence de bois acheter ?

Toutes les essences de bois n’ont pas la même productivité. Certaines à volume égal produiront plus d’énergie que d’autres. Généralement, cette efficacité se paye et ces essences sont plus chères. Pensez toujours à comparer plusieurs solutions.

Sur le marché du bois de chauffage, on retrouve trois grandes catégories qui sont organisées selon le pouvoir calorifique du bois.

  • Le groupe 1, celui des bois secs, se compose d’essence comme le chêne ou le hêtre. Leur valeur calorifique est d’environ 2000 kWh par stère
  • Le groupe 2 se compose de bois d’arbres fruités et a une valeur énergétique de 1700 kWh par stère
  • Enfin, le groupe 3 regroupe les bois issus d’arbres résineux comme le pin ainsi que celui issu d’arbres feuillus comme le bouleau. La valeur calorifique est plus faible et est d’environ 1600 kWh par stère de bois.

Y a-t-il d’autres paramètres à étudier ?

Le choix de la dimension et de l’essence ne suffit pas lorsque vous voulez renouveler votre stock de bois. D’autres paramètres entrent en jeu :

  • Le taux d’humidité : c’est une donnée très importante. Plus le bois est humide, plus sa valeur calorique sera faible. Le taux ne doit pas excéder les 20%. Acheter un bois plus humide revient moins cher. Si vous avez un espace de stockage conséquent, n’hésitez pas à acheter le bois pour le faire sécher vous-même
  • Les certifications : il en existe plusieurs qui garantissent la qualité du bois en tant que combustible comme la certification NF Bois de chauffage.
Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :