Si trouver un emploi était aisé il y a quelques décennies, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est de plus en plus dur de se faire embaucher à l’heure actuelle et les chiffres du chômage sont très mauvais ce qui entraîne une forte concurrence entre les demandeurs d’emploi. Pour décrocher un job, un jeune doit faire en sorte de se distinguer de cette multitude de profils. L’alternance est un moyen.

Une voie plébiscité

Mélangeant séjours en entreprise et cours à l’école, l’alternance est une voie particulièrement intéressante pour les jeunes. Ceux-ci peuvent compter sur la bonne notoriété de ce système auprès des recruteurs qui aiment ce profil et préféreront recruter en général un jeune ayant fait beaucoup de stages plutôt qu’un individu s’étant contenté de théorie. Pour en savoir plus, lire cet article sur le contrat de professionnalisation par Sup iroise.

La clé pour mettre un pied dans l’entreprise

L’autre atout de l’alternance est que le jeune sans aucune expérience débute sa formation dans l’entreprise. Il pourra par la suite postuler et être recruté par cette même entreprise sans avoir à déposer le moindre CV ! C’est un point à ne pas négliger. Il faut donc être très concerné lors de ces journées passées en entreprise pour donner la meilleure image de soi. C’est bien dans l’optique d’être recruté par cette même entreprise mais aussi dans l’optique d’avoir une bonne lettre de recommandation. Cela est capital pour attirer l’attention des chargés de recrutement. Dans cet article sur Studyrama, il est possible de connaitre les secteurs recrutant des jeunes en alternance.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :